Dans le cadre de la Journée mondiale du rein, l’Ong ‘’Cœur en éveil’’ Côte d’Ivoire (OCEV-CI) a initié avec le concours de ses partenaires dont notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et world Kidney Day, une vaste campagne de sensibiliser sur l’importance des reins.
Cette campagne dénommée ‘’La semaine du rein’’, connaitra du lundi 11 au samedi 16 mars prochain de nombreuses articulations, autour du thème : « Vers un accès équitable aux soins et une prise en charge optimale de votre santé rénale ». Il s’agit entre autres activités des campagnes de sensibilisation, de dépistages, ateliers, panel, don de sang, actions caritatives et émissions dans les médias, etc.
Toutefois, l’OCEV-CI exhorte le grand public à se faire dépister, avant le lancement de ces activités. Cela, à travers des affiches réalisées à cet effet. « L’abus de boissons fortes ou frelatées peut causer une insuffisance rénale. (…) L’insuffisance rénale est silencieuse. Aucun symptôme pour prévenir… Seul un dépistage précoce peut protéger. Fais-toi dépister pour savoir », lit-on dans les différents imprimés de l’Ong.
Georges Badiel