Le mercredi 31 mai 2023, le superviseur général de la Commission Electorale Indépendante(Cei) pour les régions de l’Indénié-Djuablin, du Moronou et de l’Iffou, Emile Ebrotié, porte-parole de la Cei, a eu une rencontre d’informations et d’échanges avec l’ensemble du corps préfectorale avec à sa tête le préfet de région, préfet du département de Daoukro, Djiké Claude Raymond, les représentants des élus, les représentants des partis politiques,
les officiers et sous-officiers des forces de défenses et de sécurité, le représentant de sa majesté le roi de l’Iffou, les chefs traditionnels garant des us et coutumes, les guides religieux, les directeurs régionaux et chefs de services, des représentants de leaders d’association de femmes et de jeunesses à l’amphithéâtre de la préfecture de Daoukro pour pouvoir déboucher in fine sur des élections municipales et régionales apaisées.
Lors des échanges après avoir donné la quintessence du message de la Cei aux populations de l’Iffou, le superviseur général de la Cei a répondu à Maître Habiba Touré en passant par le représentant du Ppa-ci, Monsieur Gbeia qui s’est appuyé sur la conférence de presse de la veille de cette dernière en posant plusieurs problématiques notamment les personnes décédées qui figurent sur la liste électorale provisoire, le cas de la commune du Plateau où selon le recensement de la population cette commune a 7600 habitants et qui , au vue de la liste électorale a 86 000 inscrits.
«…Pour les décès, je ne veux pas faire de polémiques. Madame Habiba Touré est juriste, une avocate. Et n’est pas avocat de Monsieur Gbagbo qui veut. Quand c’est comme ça, il faut avoir l’humilité de chercher à savoir comment fonctionnent les entités, les institutions de la nation.
Dans notre mode opératoire, il est dit que toute personne décédée et qui figure sur la liste électorale, pour qu’on puisse l’enlever, il faut attendre d’abord la révision… et vous venez porter le certificat de décès à la Cei pour qu’on puisse retirer la personne. Mais si vous ne faites pas cette démarche-là, nous, on ne va pas l’enlever.
Les personnes qu’on cite, c’est parce que ce sont des personnes célèbres mais connaissez-vous le nombre de personnes de mon village qui sont décédées et qui probablement sont sur la liste et qu’elle n’a pas citées ?J’aurais bien voulu qu’elle puisse citer les noms des gens de mon village qui sont sur la liste parce que si ça se résume à 2 ou 3 personnes qui sont sur la liste et qu’elle a citées, je pense que ce n’est pas ça qui va changer la sincérité de la liste. Dites à la personne dont vous êtes porteur de ces préoccupations que c’est pour cela qu’il y a la révision de la liste électorale.
A partir de demain ( 1er Juin 2023), toutes les personnes qu’elle a citées et pour toute autre personne, elle va dans le lieu où ces personnes-là se sont inscrites, elle va produire le document et on va les enlever de la liste. Il n’y a même pas de problème à cela… »
Concernant le Plateau où il y a 7600 habitants et où il y a 86 000 inscrits, la loi dit que toute personne qui veut s’inscrire peut s’inscrire dans le lieu de son choix pour la première fois…C’est quand tu veux changer de lieu de vote, c’est là qu’il faut justifier… Quand on fait le recensement, ce n’est pas pour dédouaner qui que ce soit, mais en général, qu’elles sont les personnes qui aident les électeurs à aller s’inscrire ? Ce sont les partis politiques, ce sont eux qui sont à la conquête du pouvoir… Quand vous êtes au pouvoir que vous transportez, c’est normal. Quand vous êtes dans l’opposition que les autres transportent, ce n’est pas normal. »
Pour lui, La transhumance n’a pas commencé maintenant.
»Le Plateau dont vous parlez, les 86 000, ce n’est pas au cours de cette révision. Cela se passe depuis longtemps…Si vous estimez que les 86 000 ne méritent pas d’être sur la liste, allez au contentieux. C’est pour cela qu’on a ouvert cette lucarne…Pendant les 10 jours vous avez tout le temps pour nous aider à extirper de la liste toutes les personnes qui n’ont pas le droit d’y être. A la Cei, nous ne sommes que 18 et c’est vous qui avez un intérêt particulier, c’est vous qui voulez le pouvoir .Ce n’est pas pour faire la polémique mais quand Madame Habiba Touré dit il y a Monsieur Dogbo Blé, Soro Guillaume etc. Sur la liste, si la Cei travaille pour le gouvernement pourquoi laisserait-elle ces personnes qui sont dans l’opposition sur cette liste pour qu’elles puissent aller voter ? On aurait dû les enlever mais ces personnes-là méritent d’être là…On nous fait un procès inutile », a-t-il répondu.
Les échanges ont surtout tourné autour la question des personnes décédées qui demeurent malgré tout sur la liste électorale car beaucoup de personnes n’arrivaient pas à se l’expliquer. Le superviseur s’est évertué à leur faire comprendre que la Cei fonctionne en se basant sur les textes qui la régissent et qu’elle ne pouvait pas outrepasser ses compétences en sortant des personnes de la liste électorale selon son bon vouloir .
Au sortir de cette rencontre, Emile Ebrotié est revenu sur ce fait.
« S’il y a une structure qui a intérêt à ce qu’il n’y ait pas de morts sur la liste, c’est bien la Cei parce que la présence des morts sur la liste plombe le taux de participation.
C’est pour cela qu’avec le ministère de l’intérieur nous sommes en train de rechercher les voies et moyens pour que ces personnes-là puissent être retirées de la liste. Les textes recommandent que pour retirer une personne de la liste, soit produit un certificat de décès. Si vous n’avez pas de certificat de décès ce serait donner trop de prérogative à la Cei pour pouvoir extraire de la liste toute personne qui pourrait lui paraître pas bien, incommodante. C’est pour cela que la Cei n’a pas ce pouvoir.
La Cei demande au ministère de l’Intérieur de lui donner la liste et c’est sur cette liste qu’elle se base. Dans nos contrées tous les morts ne sont pas déclarés…Réfléchissons ensemble pour trouver une solution. Sur tous les 322 000 km2, il y a des morts chaque jour et dont des personnes sont sur la liste électorale. C’est pour les morts célèbres qu’on parle mais sur la liste, il n’y a pas de personnalité, il y a des ivoiriens qui y sont et qui sont au même niveau…
Compte tenu du dispositif que nous avons, aujourd’hui personne ne peut voter sans être présent et sans avoir mis la main sur la tablette à l’empreinte digitale. Or un mort comment se déplace-t-il ? Comment met-il la main sur la tablette ? Même si vous avez tous ses papiers mais le doigt, comment il fait ? Il n’y a pas de problème à ce niveau » a renchérit le porte-parole de la Cei face à la presse.
Déjà chacun peut consulter la liste électorale provisoire sur le site de la Cei www.cei.ci et par sms en tapant *919# ou #919# chez tous les opérateurs de téléphonie mobile. En outre le contentieux démarre le 1er juin 2023 pour s’achever le 10 du même mois pour les réclamations concernant des corrections, des radiations ou des inscriptions.
BINTOU SANOGO