Accueil A LA UNE Jean-Louis Billon aux jeunes entrepreneurs : « Votez-moi et vous verrez »

Jean-Louis Billon aux jeunes entrepreneurs : « Votez-moi et vous verrez »

Selon APAnews dans sa parution du jour, l’homme d’affaires et politicien ivoirien Jean-Louis Billon a échangé, ce samedi 21 septembre 2024 à Abidjan, avec les jeunes entrepreneurs ivoiriens (JEI) sur l’environnement économique du pays.

Jean-Louis Billon, s’adressant à des dizaines de jeunes, a souligné que la Côte d’Ivoire possède un immense potentiel économique, mais est freinée par « une corruption endémique et une mauvaise gouvernance ». Il a également affirmé que pour rendre le pays économiquement fort, il est indispensable de renforcer les capacités des entrepreneurs locaux. « Si les nationaux ne sont pas forts, nous resterons à la merci du reste du monde », a-t-il déclaré.

L’ancien ministre du Commerce a insisté sur le fait qu’une économie solide permettrait de réduire le chômage, qui, selon lui, oscille entre « 20 % et 30 % » en Côte d’Ivoire, contrairement aux chiffres officiels qui le situent entre 2 % et 5 %. Il a également mis en lumière le défi de créer près de 150 millions d’emplois dans la sous-région au cours des cinq prochaines années.

Jean-Louis Billon a réitéré l’importance de créer un environnement des affaires favorable aux entrepreneurs ivoiriens, précisant que le développement du pays ne peut pas entièrement reposer sur les investissements étrangers. Il a illustré ses propos en affirmant : « Dans tous les pays du monde, les premiers bénéficiaires de l’économie sont les nationaux ».

Enfin, concernant son ambition politique, Jean-Louis Billon n’a pas hésité à affirmer que « le seul poste qui me manque, c’est celui de président de la République ». Interrogé sur sa candidature potentielle pour la présidentielle de 2025, il a simplement répondu : « Votez-moi et vous verrez ».

Tano