Accueil ECONOMIE JMT 2023 : Siandou Fofana demande plus d’Investissement, et de façon mieux...

JMT 2023 : Siandou Fofana demande plus d’Investissement, et de façon mieux ciblée vers l’écologie

La Journée mondiale du Tourisme (JMT) 2023 est célébrée ce mercredi 27 septembre, autour du thème : « Le Tourisme pour les investissements verts ».  C’est le Bureau régional à Riyad (Arabie saoudite) de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui abritera les festivités officielles au plan mondial. Dans une adresse au du gouvernement ivoirien dont copie nous a été transmise, le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, au regard du thème, a indiqué que celui-ci « nous incline à profiter de la célébration de la (JMT) 2023 pour mettre en lumière le besoin vital d’investissements plus nombreux et mieux ciblés vers l’écologie pour le tourisme dans le monde ».

Et, le fait que la Foire des agences de voyages des Amériques (ABAV) 2023 se tienne au même moment (du 27 au 29 septembre, à Rio De Janeiro), la JMT est qualifiée par le ministre Siandou Fofana « d’heureuse coïncidence ». En ce sens que, a expliqué le membre du gouvernement, « à maints égards, les économies culturelles et créatives peuvent être une partie de la solution de durabilité des destinations du Sud ». Parce que détenant « un immense potentiel de croissance, d’innovation et de diversification des produits au sein de l’écosystème touristique », à l’ère du numérique et de la digitalisation des pratiques promotionnelles, d’expérimentation de parcours virtuels et de partages des savoirs.

Il a souligné qu’à Riyad, la nouvelle approche de l’OMT relative à l’investissement dans le tourisme et le cadre pour investir dans l’humain (éducation), la planète (durabilité) et la prospérité (jeunesse et innovation) sera présentée, en mettant en évidence les tendances récentes à l’échelle mondiale et régionale et les perspectives en matière d’investissement dans le tourisme au stade de l’après-COVID.

Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, la présence ivoirienne à l’ABAV de Rio est en parfaite harmonie  avec le thème de la JMT, a fait remarquer le ministre, se référant notamment à promotion de l’art culinaire et la culture comme produits d’appel du tourisme. Pour autant, Siandou Fofana exhorte à redoubler d’entrain dans la perspective d’un tourisme vert.

« L’investissement vert dans l’économie touristique et ludique revient à opter, à miser sur les projets qui réduisent sensiblement les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques », a-t-il soutenu, citant l’option de l’énergie solaire ou éolienne au détriment des énergies fossiles ; l’intégration dans les établissements de tourisme du biocarburant, l’usage de matériaux recyclés, le choix en faveur d’intrants du terroir, la digitalisation des process dans la gouvernance du Tourisme.

Sercom