Promotion des droits des femmes en Afrique dans le processus de développement socio-économique, tel était le thème de la causerie-débat, qui s’est tenue au siège du réseau UNICO, le 31 juillet 2023, dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme Africaine édition 2023.
L’événement, commémoré depuis 5 décennies est l’occasion pour les mouvements de femmes du continent, de faire le bilan sur la promotion les droits des femmes en Afrique, qui butent sur plusieurs défis. C’est une occasion pour faire un bilan des progrès et lacunes en matière de promotion des droits des femmes en Afrique.
Mlle Agnero Olga Monique, Juriste a l’ONG CEF-CI, a fait l’historique de cette journée dédiée à la femme africaine.
« Cette journée a été une initiative des femmes qui se sont levées pour revendiquer leur place dans la société en 1962 lors de la première Conférence des femmes africaines qui s’est tenue à Dar es-Salaam, en Tanzanie. Elle est célébrée chaque 31 juillet de chaque année. » a t-elle révélé.
« Des progrès ont été réalisés en matière d’égalité des sexes en Afrique, mais il reste encore beaucoup à faire. Les femmes africaines continuent de faire face à des obstacles tels que la discrimination, la violence basée sur le genre, l’accès limité à l’éducation et aux opportunités économiques. Cette journée offre une opportunité de mettre en lumière la problématique de l’autonomisation et la motivation de la femme africaine qui sont aussi ceux des ex usagères de drogues », a t-elle poursuivi.
La conférence organisée par (SOS ENFANCE JEUNESSE AFRICAINE avec l’appui du réseau UNICO dans le cadre du financement FENA (Femme en Avant) de CARE CIV a travers Affaires mondiales Canada), avait pour objectif d’amener la femme ivoirienne à surmonter les préjugés sociaux, à prendre le contrôle de sa propre vie et à assumer une identité en soi, au-delà de son rôle reproductif à l’intérieur du foyer. Ce qui lui permettra de contribuer efficacement au processus de développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.
Nicaise Boli