Accueil SOCIETE Journée mondiale de l’enfance et 35ème anniversaire de la Convention relative aux...

Journée mondiale de l’enfance et 35ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant : Nash et l’UNICEF annoncent la 10ème édition du Festival Hip Hop Enjaillement (F2HE)

Le mardi 22 octobre 2024, une conférence de presse s’est tenue au siège de l’UNICEF en Côte d’Ivoire. M. Jean François Basse, Représentant Résident de l’UNICEF, et Nash, rappeuse ivoirienne et ambassadrice nationale de l’UNICEF, ont dévoilé les festivités entourant la Journée Mondiale de l’Enfance et le 35ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, prévues pour le 20 novembre 2024. Au cœur de ces événements figure la 10ème édition du Festival Hip Hop Enjaillement (F2HE), organisé par Nash en partenariat avec l’ONG Siançons et 2 N Prod.

La Journée mondiale de l’enfance, célébrée chaque 20 novembre depuis 1954, promeut les droits des enfants à travers le monde. Cette date commémore l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 et de la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989. M. Basse a rappelé l’importance de la Convention : « Depuis 35 ans, elle affirme que chaque enfant a des droits fondamentaux – à la santé, à l’éducation, à la protection et à l’accès à l’eau. »

Sous le thème « Pour chaque enfant, chaque droit », Nash a annoncé les activités marquant cette édition. Parmi elles, une journée de sensibilisation le 2 novembre à Ferkéssedougou, une caravane à Abidjan, ainsi qu’un concours de rap avec des présélections au siège de l’UNICEF le 9 novembre. Les demi-finales se tiendront le 14 novembre, suivies des panels et finales le 16 novembre, couronnés par un concert au Palais de la Culture de Treichville. « En tant qu’artiste issue d’un milieu difficile, il m’a paru essentiel d’utiliser mon art pour sensibiliser sur les droits des enfants », a déclaré Nash, soulignant l’importance de créer un environnement favorable à leur épanouissement.

Parmi les innovations de cette année, M. Basse a mentionné l’illumination en bleu du pont Alassane Ouattara, une première en Côte d’Ivoire. Les enfants seront également symboliquement invités à occuper des rôles au sein de certains ministères, mairies et assemblées. De plus, une marche et un marathon dirigés par la sprinteuse Murielle Ahouré sont prévus. M. Basse a conclu en rendant hommage aux efforts du gouvernement pour la protection de l’enfance, un modèle inspirant pour toute l’Afrique.

TKF