Accueil SOCIETE Korhogo : La 14e édition de la JRMEX célèbre l’excellence scolaire et rend...

Korhogo : La 14e édition de la JRMEX célèbre l’excellence scolaire et rend hommage à Amadou Gon Coulibaly

La Journée Régionale du Mérite et de l’Excellence (JRMEX) a tenu sa 14e édition le samedi 12 juillet 2025 à Korhogo. Cet événement, qui a récompensé les meilleurs élèves, étudiants, stagiaires et établissements du Poro pour l’année scolaire 2024-2025, a également été l’occasion de rendre un hommage vibrant à l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, décédé il y a 5 ans.

L’événement s’est déroulé à l’espace culturel en présence de nombreuses personnalités, dont le ministre des Transports, Amadou Koné, qui représentait le Premier ministre Beugré Mambé, haut patron de la cérémonie. Dans son discours, le ministre Amadou Koné a souligné l’importance de l’éducation comme ‘’outil essentiel de développement’’ et ‘’l’avenir de la région’’. Il a insisté sur l’union de tous les cadres pour soutenir la formation des enfants, rappelant que la JRMEX est une ‘’promesse d’avenir’’ en ligne avec la vision du Président Alassane Ouattara. Amadou Koné a également salué la mémoire d’Amadou Gon Coulibaly, figure inspiratrice des JRMEX, et a remercié le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, ‘’parrain naturel’’ de l’initiative. S’adressant aux lauréats, il a appelé à l’humilité, affirmant que les distinctions reçues ne sont qu’un début.

Le ministre Amadou Coulibaly a évoqué l’origine de la JRMEX, née en 2011 face aux résultats alarmants du baccalauréat dans la région. Face à cette situation, Amadou Gon Coulibaly, très affecté, avait impulsé une action corrective. Grâce aux efforts soutenus et à l’appui de la DRENA de Korhogo, le taux de réussite au baccalauréat dans le Poro est passé de 24 % en 2024 à 36 % cette année. Deux objectifs majeurs sont fixés pour 2026 : atteindre un taux de réussite de 50 % au baccalauréat, notamment par l’organisation de cours de soutien en anglais et en mathématiques, et moderniser les infrastructures numériques du lycée Houphouët-Boigny avec l’acquisition de 150 ordinateurs. Pour renforcer la chaîne de l’excellence, il a été annoncé que les meilleurs enseignants et parents d’élèves seraient désormais récompensés.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Adama Diawara, a présenté les réformes en cours pour moderniser les curricula et optimiser les méthodes d’évaluation, soulignant que ‘’être brillant ne suffit pas à l’université’’. Afin de lutter contre la fuite des cerveaux, le ministre Diawara a annoncé l’arrivée prochaine de professeurs et chercheurs de renom issus d’universités internationales pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur local. Il a également confirmé le soutien de l’État à la JRMEX 2025 à travers l’octroi de bourses d’études. Au total, 21 lauréats ont été distingués lors de cette édition, représentant différentes étapes du parcours éducatif : élèves du primaire (CEPE), du collège (BEPC), bacheliers, étudiants en Licence 3 et Master 2, stagiaires du lycée professionnel et du CAFOP. Des établissements scolaires ayant réalisé d’importantes progressions ont également été récompensés. Les lauréats ont reçu trophées, diplômes d’honneur, fournitures scolaires, matériel informatique, bons d’achat et aides financières. La JRMEX 2025 a non seulement célébré le mérite, mais a également réaffirmé l’engagement collectif pour une éducation de qualité dans le Poro.

Georges Badiel

Views: 4

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici