L’association des églises baptistes et évangéliques de Cote d’Ivoire (AEBECI), a procédé le 13 février 2026.à la consécration groupée au centre Salem de Napié au nord de la Côte d’Ivoire de 18 pasteurs issus des églises locales à travers le pays. Une cérémonie placée sous le parrainage du ministre Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du président de la république et président du conseil régional du poro.
C’était en présence des représentants du ministre Fidele Gboroton Sarasso , Sangafowa Mamadou Coulibaly du préfet de région du poro, , préfet du département de Korhogo, de la présence effective du parrain spirituel de l’évènement le Pasteur Ouattara Dossongoumon….
Ces serviteurs de Dieu ont reçu les éléments distinctifs qui matérialisent leurs intégration definçitives au sein de la grande famille AEBECI. Ce sont :: un certificat de fin de formation et un col pastoral, symboles qui sanctionnent avec brio leur intégration dans la grande famille de l’AEBECI forte de 500 églises, d’une quarantaine d’établissements scolaires , de centres de santé et d’organisations sociales implantées sur le territoire national
En effet cette cérémonie de consécration marque une étape capitale dans le parcours de ces guides religieux, après une formation dans un centre AEBECI. Suivie de quatre années d’exercices dans leurs assemblées respectives. Ils reçoivent ainsi l’onction de Dieu et de leurs pairs pour accomplir pleinement leur mission pastorale : la plénitude du ministère pastoral : célébration de la sainte cène, baptêmes et rites funéraires chrétiens. 
Le pasteur Moussa Diakité s’inspirant de 1 Corinthiens5 :17-21, a exhorté les nouveaux consacrés à incarner le ministère de la réconciliation. « Dieu nous a déjà réconciliés avec lui. Il nous confie cette mission et nous en sommes les ambassadeurs … ». Il a insisté à l’unité entre pasteurs et fidèles.
Au nom des récipiendaires, le pasteur Soro Yalamissa Simon a pris l’engagement d’être un instrument de transformation spirituelle et d’union fraternelle. Il a exprimé sa gratitude pour la qualité de la formation reçue.
Le président national, de l’AEBECI pasteur Soro N’gana s’est réjoui de la mobilisation autour de la cérémonie religieuse exprimé des mots de gratitude et de reconnaissance à Dieu et tous avant d’égrener un chapelet de dolences. Notamment, les défis structurels dont la réhabilitation du site Salem de Napié afin d’améliorer le cadre de formation de réunions religieuses. 
Le pasteur Sékongo Moïse a annoncé un don de 2 millions FCFA du ministre Fidèle Sarasoro et promis de transmettre fidèlement les doléances formulées. D’où l’optimisme du président du comité d’organisation, le pasteur Samuel Gnénégnimin pasteur principal de l’église AEBECI Ferké2l.Tenue après l’assemblée générale,
Aly Benogo OUATTARA/ correspondant regional
Views: 9




































