Le Laboratoire des Sciences de la Communication, des Arts et de la Culture de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue le mardi 26 novembre 2024 au Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC),l’organisation d’un colloque inédit. Prévu pour les 6 et 7 décembre 2024, cet événement se déroulera à l’Amphithéâtre A de l’Université Félix Houphouët-Boigny et sera dédié à l’analyse des actions de développement menées par Cissé Ibrahim Bacongo, ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan et ancien maire de la commune de Koumassi.
Lors de la conférence de presse, le Professeur André Banhouman, membre du comité scientifique, a expliqué que cet événement visait à documenter et analyser les transformations urbaines opérées sous la gouvernance de Cissé Bacongo. « Koumassi a connu une transformation urbaine significative durant la gestion de Cissé Bacongo. Ce colloque a pour but d’examiner ces changements et d’en faire un exemple pour d’autres collectivités », a-t-il déclaré.
Le professeur a également souligné plusieurs réalisations notables, telles que l’amélioration des infrastructures urbaines, la création d’espaces de loisirs modernes comme « Koumassi Beach », ainsi que les politiques d’insertion professionnelle pour les jeunes dits « gnanbros » (autrefois considérés comme délinquants). « En rénovant les espaces urbains et en impliquant les jeunes dans des projets municipaux, Koumassi est devenue un véritable laboratoire de développement local », a-t-il ajouté.
Le colloque réunira des chercheurs et experts venant de plusieurs pays, notamment le Burkina Faso, le Canada et le Japon. Au programme, 32 communications scientifiques exploreront divers aspects de la ville, les stratégies de transformation urbaine et leurs impacts sur la vie des habitants. « Ce sera un espace où la diversité des opinions sera non seulement acceptée, mais encouragée », a précisé le conférencier. « L’objectif n’est pas de juger l’homme Cissé Bacongo, mais d’analyser ses actions d’une manière scientifique et critique. »
Le Professeur Banhouman a également rappelé le rôle essentiel des universités dans le développement de la réflexion critique. « Nos universités doivent être des lieux de réflexion, où nous pouvons analyser des exemples de développement et non des espaces de jugement », a-t-il conclu.
Avec une capacité d’accueil de 600 places, l’Amphithéâtre A de l’Université Félix Houphouët-Boigny accueillera un public diversifié, composé d’universitaires, de journalistes, de décideurs et de citoyens intéressés par les enjeux du développement local.
TKF