La Commission Électorale Indépendante (CEI) a remis officiellement la liste électorale provisoire aux partis et groupements politiques le lundi 17 mars 2025, au siège de l’institution à Abidjan-Cocody. À cette occasion, son président, Koulibaly-Kuibiert Ibrahime, a pendant une heure d’horloge démontré l’impartialité de son institution.
Voter est un droit absolu garanti par l’État de droit. C’est un engagement à assurer la transparence du processus électoral en confiant l’organisation et le contrôle du déroulement de toutes les opérations électorales et référendaires à une institution indépendante : la Commission Électorale Indépendante (CEI).
Organe central du processus électoral, la CEI agit en toute transparence : transparence dans son rôle, son fonctionnement et sa composition. Elle est composée de représentants des partis politiques, du pouvoir, de l’opposition, de la société civile et de l’administration.
La CEI établit et révise périodiquement la liste électorale, qui reste consultable à tout moment par les électeurs et les candidats, avec des possibilités de recours. Pendant le scrutin, chaque candidat a droit à un représentant dans chaque bureau de vote pour surveiller le déroulement du vote. Le dépouillement et la compilation des résultats se font en présence des représentants de chaque candidat. Tout électeur présent lors de la formation du bureau de vote peut également y assister. Ces différentes mesures garantissent la sincérité des résultats proclamés.
La CEI organise les élections, mais c’est le peuple qui choisit le vainqueur. Ivoirien, Ivoirienne, chaque vote compte pour l’avenir de notre pays. Ensemble, faisons de la Côte d’Ivoire un modèle d’élections libres et transparentes.
La CEI, en toute transparence.
TKF