Accueil SOCIETE La FEEDI renforce la solidarité et la cohésion sociale entre les guides...

La FEEDI renforce la solidarité et la cohésion sociale entre les guides religieux évangéliques à Divo

Le président de la Fédération des églises évangéliques de Divo (FEEDI), pasteur Logbo Kobé Kevin, a partagé lors de la réunion trimestrielle de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) de la région du Lôh-Djiboua les actions entreprises par la FEEDI pour promouvoir la solidarité et renforcer la cohésion sociale parmi les guides religieux évangéliques et dans le département de Divo.

Lors de son intervention, le pasteur Logbo Kévin a souligné que les guides religieux, tout comme les autres individus, peuvent également rencontrer des incompréhensions et parfois des conflits qui, s’ils ne sont pas rapidement résolus, peuvent se propager aux fidèles et créer une situation difficile à gérer.

Le président de la FEEDI a précisé qu’en 2023, l’organisation est intervenue dans la ville de Divo pour aider deux pasteurs de différentes obédiences religieuses en conflit pour un même lieu de culte. La FEEDI a réussi à les amener à s’entendre sur une occupation alternée de cet espace.

Dans le but de promouvoir l’intégrité parmi les guides évangéliques, la FEEDI a entrepris un recensement de tous les pasteurs évangéliques du département et leur a délivré une carte de membre afin de les identifier et d’éviter les problèmes liés aux « faux pasteurs » qui abusent de la confiance des populations.

Le pasteur Logbo Kevin a également mentionné que dans le cadre de la cohésion entre toutes les religions à Divo, la fédération a organisé en mai 2023 la troisième édition de la « Marche sportive » sur le thème « Seulement au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas ».

Cette initiative permet de favoriser la connaissance mutuelle et de prévenir les conflits interreligieux. L’événement sportif a été réalisé en collaboration avec la Direction régionale des Sports de la région et la Cellule civilo-militaire (CCM) de Divo, et a rassemblé des fidèles de différentes confessions, notamment des chrétiens catholiques et protestants, des musulmans et d’autres.

Divo compte un grand nombre d’églises évangéliques qui jouent un rôle actif dans la vie des populations du département, à l’instar de nombreuses régions de la Côte d’Ivoire. Ces organisations religieuses, via leur fédération, sont membres de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale de la région du Lôh-Djiboua.

BS