La fête de Tabaski ou Aïd-el-Kebir aura lieu le mercredi 28 juin 2023 car le croissant lunaire annonçant le début du mois de Dhul Hijja 1444H a été observé le 18 juin en Arabie Saoudite.
« Par conséquent, la journée de Arafat aura lieu le mardi 27 juin 2023, correspondant au 9 Dhul Hijja 1444H », rapporte un communiqué diffusé par le Royaume d’Arabie Saoudite.
Constituant l’une des deux plus grandes fêtes de l’Islam, l’Aïd-el-Kebir se tient au lendemain de la station d’Arafat.
La Tabaski, également jour de la fête du Sacrifice (al-Adh-hâ), est marquée par l’immolation d’une bête, de préférence un bélier, en signe de perpétuation du sacrifice du Prophète Ibrahim, considéré comme le père des croyants, pour Allah, le Dieu unique.
Elle est commémorée le 10e jour du mois de Dhul-Hijjah qui est le douzième du calendrier hégirien. Ce mois est aussi celui du Hadj, le pèlerinage rituel aux lieux saints de l’Islam.
Durant ce mois noble, le Prophète Mohammad (SAW), sa famille et ses compagnons attachaient une importance capitale à l’accomplissement d’actes de piété dont le 9e jour correspondant à la station d’Arafat, principale étape du Hadj. « Le Hadj, c’est le stationnement à Arafat. Quiconque y stationne avant la prière de l’aube la nuit de la halte à Muzdalifa, son Hadj sera valable », d’après un hadith.
Bintou Sanogo