Accueil SOCIETE Les enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire veulent mutualiser leurs forces

Les enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire veulent mutualiser leurs forces

Les enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire ont décidé de mutualiser leur force pour le bonheur de leur corporation. Ce vendredi 28 juillet 2023, à Abidjan-Cocody, ils ont lancé la mutuelle  des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire (Mutecci).
L’objectif général de cette cérémonie a été de présenter aux enseignant(e)s-chercheur(e)s et chercheur(e)s de Côte d’Ivoire le projet de création d’une mutuelle pour leur corporation. Il s’est agit de : Présenter les instances en charge de la mise en œuvre de la mutuelle . Mais aussi de présenter le modèle économique et de gestion de la mutuelle.
Dr Oulou Eric, enseignant chercheur à l’université Félix Houphouet-Boigny, bioChimiste de formation, a expliqué  que face  à l’inaccessibilité à des services de santé de qualité, à la difficulté de se loger convenablement et de se déplacer aisément pour l’exercice de leur fonction ou encore de s’assurer une retraite paisible, les enseignants chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire ont trouvé nécessaire et opportun de mettre en place cette mutuelle.
Membre initiateur de cette mutuelle , il a expliqué que ce rêve a longtemps été caressé, par leurs devanciers. Le moment est donc venu de matérialiser ce rêve .
Il a annoncé une base de données d’environ 1700 enseignants-chercheurs et chercheurs qui manifestent un intérêt pour cette mutuelle. 1700 sur 5000 enseignants touts grades et universités confondus. Tous les enseignants-Chercheurs et Chercheurs sont invités à y adhérer massivement.
 »On a des difficultés de logement et toute sortes d’assistances. Nous pensons qu’en mutualisant nos efforts et en mettant ensemble, nos capacités, nous pouvons aller dans le pas de l’État qui œuvre pour que les travailleurs se sentent bien . Le lancement  consiste à présenter le projet, les textes avant d’aller en Assemblée Générale. L’ AG se fera le 12 Août prochain », a informé Dr Oulou Éric.
BINTOU SANOGO