Accueil ECONOMIE Les syndicats des agents du Trésor Public de Côte d’Ivoire dénoncent des...

Les syndicats des agents du Trésor Public de Côte d’Ivoire dénoncent des irrégularités dans les paieries à l’étranger

La Nouvelle Alternative Syndicale des Agents du Trésor Public de Côte d’Ivoire (NASYTRESOR-CI) et la Solidarité Syndicale des Agents du Trésor de Côte d’Ivoire (SSAT-CI) ont organisé une conférence de presse mercredi 3 juillet 2024 au cercle des rails du Plateau. Le thème abordé, « Menace sur le profil de carrière des agents du Trésor Public de Côte d’Ivoire : cas des postes dans les paieries à l’étranger », a permis de souligner les inquiétudes des syndicats suite à la récusation des caissiers par des chefs de missions diplomatiques.

 

Ils en veulent pour preuve le courrier de protestation du ministre des Finances et du Budget à son collègue des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora et qui est resté sans suite. Le moment est donc arrivé pour prendre à témoin l’opinion nationale et internationale en interpellant le gouvernement ivoirien sur cette situation jugée flagrante et pleine de conséquences.

 

M. Konan Séraphin, Secrétaire général de NASYTRESOR-CI, a alors déclaré : « Conformément à l’arrêté numéro 0235 par MEF par DGTCP du 17 mai 2023, les paieries à l’étranger incluent un service de recettes et de dépenses animé par un caissier qui supplée le payeur dans l’exercice de ses fonctions. Cependant, les Consuls Généraux de Paris et de Lyon, et récemment l’Italie, ont récusé les caissiers nommés, sous prétexte que les paiements en ligne rendent leur rôle obsolète. Pourtant, leur présence reste cruciale pour la supervision, la sécurisation et la traçabilité des opérations de recettes. »

 

M. Joël Koblan, Secrétaire général adjoint de la SSAT-CI, a ajouté : « Nous protestons vigoureusement contre les agressions verbales et physiques subies par nos collègues à Ottawa et Dakar. Il est impératif que ces actes cessent immédiatement. »

En conséquence, les syndicats exigent que les caissiers rejoignent leurs postes sans délai, que chaque payeur dispose d’une dotation budgétaire distincte pour assurer leur autonomie, et que les paieries à l’étranger soient alignées au rang de direction centrale.

Koss