AFRIKEXPRESS-Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) est monté au créneau ce dimanche 13Juillet 2025, pour dénoncer la publication d’une prétendue lettre attribuée à Ahoua Don Mello et adressée à Laurent Gbagbo. Publiée dans certains journaux proches du RHDP et relayée sur les réseaux sociaux, cette lettre alimente, selon le parti d’opposition, une tentative de diversion à trois mois de l’élection présidentielle.
Dans un communiqué signé de son président exécutif, Sébastien Dano Djédjé, le PPA-CI rejette catégoriquement l’authenticité de ce courrier. « Aucun courrier adressé au président Laurent Gbagbo n’a jamais fuité dans la presse, tant la rigueur et la discrétion autour de sa correspondance sont connues », affirme le document. Le parti ajoute que ladite lettre n’a jamais été enregistrée ni portée à la connaissance de ses instances.
Gbagbo déjà investi
Le PPA-CI rappelle que Laurent Gbagbo a été officiellement désigné candidat à la présidentielle de 2025, lors du comité central du 9 mars 2024. Sa candidature a été entérinée publiquement à la faveur de la convention et de la cérémonie d’investiture du 10 mai dernier. Depuis, le parti dit s’être pleinement engagé dans la collecte des parrainages, et affirme avoir reçu les kits nécessaires pour son candidat.
« Il n’y a donc ni “plan B”, ni “plan de précaution” », tranche Dano Djédjé, qui voit dans cette « mise en scène » une tentative du RHDP de détourner l’attention sur sa propre incertitude : « À trois mois du scrutin, le RHDP n’a toujours pas de candidat déclaré. »
Une question centrale : Ouattara briguera-t-il un 4e mandat ?
Le PPA-CI s’interroge sur ce qu’il considère comme la vraie question politique du moment : le président Alassane Ouattara sera-t-il candidat à un quatrième mandat ?
« Lui-même a affirmé lors du congrès du RHDP qu’il prendrait sa décision en son âme et conscience. Comme tous les Ivoiriens, nous attendons sa réponse », indique le communiqué.
Le parti de Laurent Gbagbo estime qu’un éventuel quatrième mandat serait aussi anticonstitutionnel que le précédent, et avertit que M. Ouattara devra en assumer « toutes les conséquences politiques, sociales et historiques ».
Message à la communauté internationale
Enfin, le PPA-CI souligne que la question du quatrième mandat du chef de l’État ne laisse pas la communauté internationale indifférente. Le parti affirme avoir exprimé à toutes les délégations diplomatiques reçues par Laurent Gbagbo son opposition « ferme et irrévocable » à une telle hypothèse.
« C’est cela, la vraie question. Et nous restons, résolument, dans l’attente de sa réponse », conclut Dano Djédjé.
Pour rappel , La présidentielle ivoirienne est prévue pour octobre 2025. Le PPA-CI est, à ce jour, l’un des rares partis à avoir officiellement désigné son candidat.
Bintou SANOGO
Views: 76