Accueil POLITIQUE Liste électorale: Me Habiba Touré relève des centenaires, personnes décédées, mineurs,… parmi...

Liste électorale: Me Habiba Touré relève des centenaires, personnes décédées, mineurs,… parmi les électeurs

Me Habiba Touré

La Sentinelle Anti- Fraude Électorale (SAFE), organe du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a tenu, le mardi 30 mai, sa toute première conférence de presse. Intervenant 10 jours après la remise de la liste électorale aux partis politiques par la Commission électorale Indépendante (CEI), et à peine 2 jours après son affichage, cette conférence, animée par Maître Habiba Touré, présidente de cet organe, a tourné autour de son analyse de cette liste des électeurs de 2023.

Ainsi, Me Touré a relevé plusieurs irrégularités sur cette liste. « Nous avons trouvé, sur la liste électorale, 223 personnes qui seraient nées entre 1853 et 1899 ! La Doyenne en âge, sur notre chère liste électorale, est ainsi âgée de 170 ans ! Vous conviendrez avec moi, que la Côte d’Ivoire doit être le seul pays au monde à avoir des personnes âgées de 170 ans ! Nous avons ainsi, sur notre liste électorale, des électeurs qui ont entre 3 ans et 170 ans. Et cela ne choque pas la CEI… », a notifié la présidente de SAFE. Aussi, a-t-elle relevé la présence de mineurs dont l’âge varie entre 3 ans et 14 ans, de 4.638 centenaires, de personnes décédées sur la liste électorale.

Lire aussi: Des personnes prétendument déchues de leurs droits civils et politiques présentes sur la liste électorale (Habiba Touré, Avocate de Gbagbo)

« Nous avons pu constater la présence sur la liste électorale de notre illustre Bernard Dadié, décédé il y a pourtant plus de 4 ans. Comment une si grande personnalité, dont le décès ne pouvait pas passer inaperçu, peut encore se trouver sur la liste électorale ? Mais il n’est pas le seul ! Nous avons également pu constater la présence sur la liste électorale du patriarche Abdoulaye Diallo, décédé le 6 mars 2023. Alors vous allez me dire que son décès étant récent, la mise à jour de la CEI n’a pas pu intervenir. Mais que dire alors de la présence sur la liste électorale de Feu le 1er Ministre Seydou Diarra, décédé le 19 juillet 2020 ? Ou encore de Feu Sery Bailly, décédé le 2 décembre 2018 ? On trouve encore comme électeurs Feu le Ministre Alphonse Douati, décédé le 30 janvier 2022 ; l’ancien DG de la SOTRA, Feu Attey Philippe, décédé le 26 juillet 2019. On trouve aussi sur la liste électorale notre regretté Maitre Kouassi Kouakou André, décédé le 27 avril 2022, ainsi que le Coordinateur Régional des Grands Ponts du PPA-CI, Feu Agnero Paul-Wood, décédé le 31 mai 2022 », a-t-elle fait savoir.

Pour la présidente de SAFE, « ces seuls exemples sont de nature à démontrer que la CEI, qui s’enorgueillit de radier de la liste électorale les personnes dont les noms figurent sur la liste transmise par le Ministère de l’Intérieur, a manifestement omis des personnes dont elle-même, sans aucune démarche particulière, ne pouvait ignorer le décès ».

Georges Badiel