La liste électorale provisoire remise aux partis et groupements politiques par la Commission électorale indépendante (CEI) le samedi 20 mai dernier, soulève des réactions diverses. En effet, l’ex président de la République, Laurent Gbagbo, n’y figure pas.
Ainsi, le Porte-parole du parti d’Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, Brédoumy Kouassi Soumaïla, a appelé à ce que Laurent Gbagbo soit ‘’rapidement’’ réinscrit sur la liste, pendant la phase du contentieux.
C’était à l’occasion d’une conférence de presse ce lundi 22 mai, au siège du vieux sis à Cocody. « Cette situation (radiation de Gbagbo : ndlr) doit être rétablie rapidement, pendant la phase du contentieux », a déclaré l’honorable Brédoumy Kouassi Soumaïla. Tout en indiquant par ailleurs que son parti est contre les « injustices » dont est victime le président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Et que c’est à cette fin, et par solidarité qu’il avait opté pour « la non-participation aux élections présidentielles de 2020 ».
Aussi, Brédoumy Kouassi Soumaïla pense que le processus des consultations électorales à venir est truffé de « tricherie ». « Les élections à venir conduites par la Commission Electorale actuelle est une opération truffée de tricherie. Notre pays est entré à nouveau dans une autre phase de stress et d’inquiétude, au regard des signes qui nous sont présentés. Dont l’exclusion de l’ancien chef d’Etat (Laurent Gbagbo, ndlr) de la liste électorale », a-t-il déclaré.
Georges Badiel