Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a présenté, ce mercredi 3 août 2025 à Cocody, un guide dédié à la sensibilisation des jeunes à la lutte contre la corruption. Élaboré sur une base de droits humains, cet outil s’inscrit dans une démarche nationale de promotion de l’intégrité et de la bonne gouvernance.
Présidant la cérémonie, la Vice-Présidente du CNDH, Dr Marie-Paul Kodjo, a alerté sur les effets dévastateurs de la corruption : « Elle mine nos institutions, freine le développement et compromet l’avenir de nos jeunes. […] Le silence face à la corruption n’est plus une option. »
Le Directeur des Programmes et Études Thématiques, M. Yapi Léon Adom, a expliqué que ce guide, fruit de trois années de travail avec l’appui de l’OIF, est conçu pour être simple, interactif et proche du quotidien des jeunes : « Ils représentent plus de 70 % de la population. Ils sont donc au cœur de cette lutte. »
Structuré en plusieurs volets — définitions, cadre juridique, exemples concrets, acteurs impliqués et mécanismes de dénonciation — le guide sera diffusé à travers le pays via les associations de jeunes, les clubs et les commissions régionales des droits de l’homme.
La cérémonie s’est clôturée sur un appel fort à l’engagement citoyen :
« Ce guide marque le début d’un mouvement civique soutenu par le CNDH. Ensemble, faisons de ce combat une victoire collective. Non à la corruption, oui à l’intégrité ! »
Kossonou
Views: 29






































