Accueil A LA UNE Lutte contre le paludisme: Le gouvernement annonce l’introduction du vaccin antipaludique dans...

Lutte contre le paludisme: Le gouvernement annonce l’introduction du vaccin antipaludique dans le Programme élargi de vaccination

Malgré les progrès réalisés grâce aux mesures de prévention et de traitement, le paludisme constitue un problème majeur de santé publique, particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans. A cet effet, le gouvernement a inscrit dans sa politique sanitaire l’utilisation du vaccin antipaludique R21/Matrix-M pour les enfants de 6 à 23 mois. Cela, dans le but de contribuer à l’accélération de l’élimination du paludisme.

C’est une information qui émane du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et la Couverture maladie universelle dont copie nous est parvenue ce mercredi 10 juillet. « La cérémonie de lancement officiel de cette introduction se déroulera le lundi 15 juillet 2024 à la mairie d’Abobo à partir de 9 heures. Notons que pour l’instant, cette vaccination concernera 38 districts sanitaires répartis dans 16 régions ayant les incidences de paludisme les plus élevées. Elle vise une cible de 250 000 enfants âgés de 6 à 23 mois. L’extension de la vaccination se fera progressivement dans les 75 autres districts sanitaires d’ici la fin 2024. J’aimerais vous rassurer que nous veillions à ce que tous les enfants éligibles aient accès à leurs quatre doses vaccin antipaludique qui leur seront administrés à 6 mois, 8 mois, 9 mois et 15 mois », lit-on dans cette déclaration.

A noter que l’introduction du vaccin antipaludique dans notre Programme Élargi de Vaccination (PEV), représente pour ledit Ministère, une avancée majeure dans la lutte contre le paludisme. « Le vaccin antipaludique est le fruit de plusieurs décennies de recherches et de collaborations internationales. La vaccination contre le paludisme a démontré son efficacité dans la réduction des cas de paludisme grave et des décès chez les tous petits. En combinant les efforts de prévention existante avec l’intervention vaccinale, nous pouvons espérer diminuer la prévalence du paludisme et alléger la charge qui pèse sur nos communautés et notre système de santé », précise la déclaration.

Georges Badiel