Élu à la mairie de Grand-Lahou à l’issue du scrutin municipal du 2 septembre dernier, Ali Sissoko compte se mettre très rapidement au service des populations de cette ville côtière. En effet, il a exprimé ses ambitions pour cette commune le samedi 16 septembre 2023, à l’occasion de l’élection des sénateurs.
« Nous donnerons le meilleur de nous- même pour répondre aux nombreuses attentes de nos parents pour le développement et leur bien-être socio-économique », a dit Ali Sissoko. Qui n’a pas manqué de souligner que, certes, il y a eu plusieurs réalisations par le passé, mais depuis près d’une dizaine d’années, Grand-Lahou est plongé dans une situation de léthargie. « Donc, tout ce qui concerne les infrastructures routières, sanitaires et scolaires nous incombent aujourd’hui. Nous sommes même à la rentrée scolaire 2023-2024, il faut soutenir nos parents au niveau des kits et manuels scolaire, des tables-bancs et autres matériels qui sont les priorités du moment », a-t-il indique. Mais, pour le tout nouveau premier magistrat de cette cité balnéaire, la grande priorité de Grand-Lahou concerne l’ouverture de l’embouchure, C’est-à-dire la positionner dans son ancien emplacement.
« Il faut faire en sorte que le port de pêche qui a été construit à des dizaines de milliards de FCFA puisse être fonctionnel pour qu’on puisse former théoriquement les jeunes qui iront ensuite en mer pour la pratique. Et après cela qu’on ouvre un port à Grand-Lahou qui le mérite et qui a tous les atouts. Il suffit d’en faire une étude sérieuse. Le dernier point de nos activités est le développement touristique. Il a été démontré depuis le temps de Felix Houphouët-Boigny que Grand-Lahou a le plus grand potentiel touristique en Côte d’Ivoire. Il a les trois grandes eaux qui n’existent nulle part dans un département en Côte d’Ivoire. En plus de cela, on a un parc d’Azagni juste à côté de notre cité et avec tout ce qu’on dispose comme reliefs au niveau de Grand-Lahou, c’est autant d’atouts pour le développement touristique. Et donc, nous allons prendre notre bâton de pèlerin à ce niveau pour que les autorités compétentes nous chargent et qu’enfin Grand-Lahou soit le pôle touristique par excellence de la Côte d’Ivoire. Voilà notre vision par rapport à ce qui nous attend les jours à venir », a fait remarquer le maire Ali Sissoko, en ternes de perspectives de développement de Grand-Lahou.
Georges Badiel