Accueil POLITIQUE Mankono : Présentation de vœux au préfet de région et préfet du...

Mankono : Présentation de vœux au préfet de région et préfet du département

Les populations de la région du Béré et de la ville de Mankono, au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, ont présenté, le 12 février 2026, leurs vœux du Nouvel An au préfet de la région du Béré, préfet du département de Mankono, préfet hors grade, Cyrille Ambroise Diomandé. Les couches socioprofessionnelles, les leaders communautaires de jeunes et de femmes, les unités de défense et de sécurité, les chefs traditionnels, les guides religieux… sont successivement passés saluer et serrer la main de l’autorité administrative.

Le préfet hors grade Diomandé a, en retour, traduit sa reconnaissance et sa gratitude :
« Je voudrais, Mesdames et Messieurs, vous traduire toute ma reconnaissance et ma profonde gratitude pour les mots aimables que vos porte-parole ont bien voulu m’adresser, en votre nom à tous et à toutes, à l’occasion de la présente cérémonie de présentation de vœux des forces vives de la région du Béré à leur préfet de région. En retour, je vous présente mes vœux tout aussi sincères de santé, de bonheur, de prospérité et de succès à vous-mêmes, à vos familles respectives ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers ».

Il a souligné que « la présente cérémonie de présentation de vœux du Nouvel An qui nous réunit ici ce matin, après celles qui se sont déroulées les mardi 27 et jeudi 29 janvier 2026 au Palais présidentiel, où les représentants de toutes les couches socioprofessionnelles ainsi que les amis de la Côte d’Ivoire ont présenté leurs vœux de bonne et heureuse année à Monsieur le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, est maintenant ancrée dans les mœurs de l’administration ivoirienne. Elle est même devenue une coutume administrative et la région du Béré n’est pas et ne doit pas être en reste. C’est pourquoi je remercie chacune et chacun de vous, qui n’avez ménagé aucun effort pour y prendre activement part. Votre présence nombreuse et de qualité est la preuve manifeste de l’intérêt que vous portez à cette cérémonie républicaine et je voudrais vous en savoir infiniment gré ».
Aux chefs des unités des Forces de défense et de sécurité, l’autorité administrative a indiqué :
« Cette cérémonie me donne à nouveau l’occasion de vous féliciter ainsi que vos hommes pour les efforts inlassables que vous déployez, de jour comme de nuit, afin d’assurer la sécurisation des personnes et des biens sur l’étendue de la région. S’il est de notoriété qu’il n’y a pas de sécurité à cent pour cent, force est de reconnaître que votre présence rassure la population. Recevez tous nos encouragements et continuez d’assurer l’encadrement de vos collaborateurs afin que la cohésion Armée-Nation soit une réalité dans la région du Béré, car rien ne peut être réussi sans une osmose parfaite avec la population. Que 2026 voie l’accroissement de vos capacités opérationnelles et soit pour vous et vos familles respectives une année heureuse et fructueuse à tout point de vue ».
Il a félicité les chefs de canton, de villages, de communautés et de quartiers pour leur rôle de relais de l’administration dans les localités :
« Je vous remercie pour le rôle de relais de l’administration que vous jouez dans vos villages ainsi que pour les médiations quotidiennes que vous entreprenez pour concilier et réconcilier vos administrés afin que règnent la cohésion et la paix ».
Avant d’exprimer sa reconnaissance aux guides religieux :
« Je vous suis reconnaissant pour vos prières formulées à l’endroit de notre patrie. Vous avez su traduire à l’Éternel les aspirations profondes de nos populations. Je vous prie de toujours intercéder pour la région du Béré et ses forces vives afin que la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble ne soient point entachés ».
S’adressant aux communautés étrangères, il a déclaré :
« Je vous félicite pour le respect des lois de notre pays. Si vous êtes intégrées, c’est parce que vous avez su vous comporter avec les populations qui vous ont accueillies. Je vous demande de toujours entretenir cette cohésion pour que, main dans la main, nous développions notre région ».
Aux opérateurs économiques, le préfet de la région du Béré a noté sa reconnaissance :
« Je voudrais vous témoigner mon infinie gratitude pour les actions de développement que vous menez dans la région. Par ces activités, vous offrez des emplois à nos populations, réduisant ainsi l’oisiveté, la pauvreté et la délinquance. Mon vœu le plus ardent pour vous en 2026 est que vous disposiez de moyens suffisants pour aider les populations ».
Le préfet Cyrille Ambroise Diomandé a terminé par un appel :
« Je lance donc un appel à tous et à chacun pour le respect des valeurs républicaines, le respect des lois et des règlements, afin d’éviter de subir la rigueur de la loi. Je souhaite que chacun, à son niveau, œuvre pour la paix, la cohésion sociale, ainsi que pour le développement humain, social et économique de la région. Je sais pouvoir compter sur vous ».
« Mesdames et Messieurs, honorables et distingués invités, recevez encore une fois mes remerciements chaleureux pour avoir répondu massivement à l’appel de la République. Que 2026 soit une année de rayonnement pour la région du Béré, pour le grand bonheur de ses populations ! Que Dieu vous bénisse. Qu’Il bénisse notre région. Bonne, heureuse, fructueuse et sainte année 2026 à toutes et à tous », a conclu le préfet hors grade de la région du Béré, préfet du département de Mankono.

Aly Benogo OUATTARA, correspondant régional

Views: 5

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici