Accueil A LA UNE Mara’monde Côte d’Ivoire 2024 : les Guinéens battus in extremis par la...

Mara’monde Côte d’Ivoire 2024 : les Guinéens battus in extremis par la France évaluent leurs chances de qualification pour le 2e tour

La sélection guinéenne, logée dans la poule B, a été surprise dans les dernières minutes de son match contre la France, concédant une défaite de 3-4 lors de la deuxième journée de la compétition après avoir mené 2 buts à 0. Le sélectionneur Traoré Moussa et le capitaine Sylla Ibrahima ont partagé leur analyse de cette défaite lors de la conférence de presse après match qui s’est tenue au Palais des Sports de Treichville.

Traoré Moussa a exprimé sa déception quant à la tournure du match. « Pratiquement, nous ne connaissions pas bien cette équipe, mais nous sommes rentrés correctement dans le match. Nous avons marqué les deux premiers buts et à ce moment-là, nous avions le contrôle du jeu », a-t-il déclaré. Cependant, des erreurs ont permis aux Français de revenir au score. « Après quelques erreurs, nous nous sommes retrouvés à deux buts partout. Cela a compliqué la tâche, et ce n’est jamais facile, surtout lors d’une première rencontre d’une compétition », a-t-il ajouté, en soulignant que cette défaite ne correspondait pas aux attentes de l’équipe.

Le sélectionneur guinéen s’est cependant montré satisfait de la prestation de ses joueurs, malgré le revers. « Nous sommes passés à côté tout simplement. Le sport est ainsi fait, on peut connaître des défaites, mais je suis tout de même satisfait du jeu produit par mes joueurs. Ils ont travaillé, et c’est exactement ce qu’ils ont montré sur le terrain », a-t-il affirmé, tout en reconnaissant qu’il y avait des regrets. « Il y a des regrets, mais sur la qualité du jeu et le contenu, je suis satisfait en tant que coach. »

De son côté, le capitaine Sylla Ibrahima a souligné l’importance de la discipline tactique durant le match. « Avant de commencer, le coach nous avait dit que c’était tactique et que chacun devait s’occuper de son joueur. Dès qu’un joueur est battu, il devient difficile de le rattraper », a expliqué le capitaine. Lors de la mi-temps, le sélectionneur avait insisté sur ce point en demandant à ses joueurs de remporter leurs duels individuels. Ceux- ci se sont-ils chamaillés? « Nous ne nous sommes pas chamaillés, mais nous rappelions à chacun de s’occuper de son adversaire direct. Si cela avait été fait, le résultat aurait été différent », a-t-il regretté.

Concernant la suite du tournoi, Traoré Moussa est resté optimiste mais conscient de l’enjeu. « Je pense que notre chance réside en nous-mêmes. Il nous reste deux matchs à gagner. Soit on gagne, soit on rentre à la maison. Il n’y a plus de calcul possible », a-t-il déclaré fermement, mettant en avant la nécessité de remporter les prochaines rencontres contre le Bénin et la Jamaïque pour espérer une qualification.

Sylla Ibrahima a, quant à lui, exprimé la détermination de l’équipe à rectifier le tir dans les matchs à venir. « Nous allons aborder les deux prochains matchs avec l’envie de gagner. Nous mesurons la tâche qui nous incombe. C’est pourquoi nous allons nous battre, en tirant les leçons de notre défaite face à la France, qui a une excellente équipe », a-t-il conclu.

Les Guinéens joueront contre le Bénin et la Jamaïque lors des 4e et 6e journées. Avec deux matchs à disputer, leur qualification pour le deuxième tour est encore envisageable, mais dépendra de leurs performances lors de ces rencontres décisives.

Tano