Accueil A LA UNE Marche du PDCI-RDA à Divo / Bagrou Simon(HRP) : « L’heure n’est...

Marche du PDCI-RDA à Divo / Bagrou Simon(HRP) : « L’heure n’est plus aux hésitations, Octobre 2025 approche »

AFRIKEXPRESS-Les responsables du PDCI-RDA de la région du Loh-Djiboua, conduits par le Haut Représentant du président Tidjane Thiam dans le district du Gôh-Djiboua et maire de Diégonéfla, M. Bagrou Simon Goli, ont  à Divo, le 13 juin 2025,une marche de protestation contre le retrait de leur leader de la liste électorale.

Depuis plusieurs semaines, la classe politique ivoirienne est en effervescence après l’exclusion de plusieurs figures de l’opposition de la liste électorale, notamment l’ancien président Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam (PDCI-RDA), l’ex-Premier ministre Guillaume Soro (GPS) et Charles Blé Goudé (COJEP). Cette décision a suscité une vague d’indignation à travers le pays, donnant lieu à des marches de protestation dans plusieurs villes.

À Divo, la mobilisation est partie de la permanence du parti au quartier Commandant, en direction de la préfecture. Avant le départ, Bagrou Simon Goli a galvanisé les militants venus en nombre de différentes localités de la région :

« L’heure n’est plus aux hésitations, Octobre 2025 approche avec une opportunité réelle de remettre le PDCI-RDA aux affaires. »

Le vice-président Babli Dominique, quant à lui, a évoqué ses liens avec la famille Houphouët-Boigny avant de s’interroger, non sans ironie, sur la nationalité contestée de Tidjane Thiam :

« Les frères Aziz et Augustin Thiam, qui partagent le même père que Tidjane, sont reconnus Ivoiriens. Pourquoi pas lui ? »
Il a ensuite appelé les militants à faire preuve de calme, de discipline et de sérénité durant toute la marche.

Après un trajet d’environ deux kilomètres, les militants ont envahi la cour de la préfecture, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire :
« Oui à une élection inclusive, transparente et démocratique », « Non à l’instrumentalisation de la justice », « Oui à l’audit de la liste électorale ».

À 14h20, les organisateurs ont été reçus par le préfet de région, WONBLEGNON Célestin, pour les civilités d’usage. Dehors, la foule scandait à tue-tête :
« Ça suffit, ça suffit, l’injustice ! »

Dans une déclaration lue sous forme de motion, le délégué PDCI-RDA de Divo sous-préfecture, Professeur Moussa Kimsé, a fermement dénoncé la radiation de la liste électorale, le président du parti :

« Nous constatons avec indignation et consternation que le régime en place a orchestré une grossière instrumentalisation de l’appareil judiciaire pour priver notre candidat, le ministre Tidjane Thiam, de ses droits civiques et politiques. »

Il a rappelé que Tidjane Thiam avait été publiquement désigné par le président Félix Houphouët-Boigny comme l’un de ses héritiers politiques, avant d’exiger sa réintégration immédiate sur la liste électorale.

Cette marche a enregistré la participation de plusieurs cadres du parti, dont l’honorable Zegoua, député de Diégonéfla, et Alexis Kan, premier adjoint au maire de Lakota, qui assurait la présidence du comité d’organisation.

Elysée Gohoua, Correspondant régional

Views: 0