Accueil SOCIETE Métiers du tourisme: Mamadou Touré et Siandou Fofana initient un Projet de...

Métiers du tourisme: Mamadou Touré et Siandou Fofana initient un Projet de formation/insertion de 1.200 jeunes

Le ministre de le Promotion de la Jeunesse et de l’Insertion Professionnelle, Mamadou Touré, en lien avec le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, ont initié en vue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, un projet de formation/insertion de 1.200 jeunes acteurs du secteur de l’industrie touristique et hôtelière. Ce programme dit de formations aux métiers du tourisme a été lancé le mercredi 4 octobre, en présence des deux membres du gouvernement. C’était au cours d’une conférence de presse, au cabinet du ministère de la Promotion de la jeunesse, au Plateau.

En prévision de la CAN 2023 en terre ivoirienne qui attend 1.200.000 visiteurs, un décret de mise en conformité oblige depuis 2022, tous les établissements de tourisme à être classés. Cette réglementation impose le recrutement d’un personnel qualifié dans les établissements d’hébergement et de restauration. Ce qui va sans dire de plus en plus de besoin en formation professionnelle de tout niveau (initiale, continue et apprentissage/insertion). Ainsi, ce projet de formation/insertion qui s’adresse à 1.200 jeunes de niveau CM2 jusqu’au BAC, concerne les villes hôtes de la compétition africaine de football. Il s’agit d’Abidjan, San Pedro, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo. Avec une durée de 3 mois de formation et 3 autres mois de stages pratiques, les domaines visés sont accueil/réception, accueil/restaurant-bar, bonnes pratiques d’hygiène, housekeeping et guidage touristique.

Soulignant que cet effectif sera porté à terme, à 5.000 personnes, le premier responsable du ministère de la promotion de la jeunesse a levé un coin de voile sur le financement de cette opération. « Le cout global de ce programme se chiffre à 612 millions de Francs CFA avec une contribution du ministère du Tourisme à hauteur de 102 millions F CFA et celle du ministère de la Jeunesse, à travers l’agence emploi jeune, de 510 millions de F CFA », a relevé M. Touré. La formation se tendra, a-t-il ajouté, sur la période de novembre à décembre pour les formations théoriques et de janvier à mars pour les stages en entreprise. Et avec les inscriptions qui s’ouvriront le 9 octobre au 23 octobre prochain. « Ce projet vient matérialiser la volonté du gouvernement de donner une opportunité de formation et d’insertion aux jeunes », dira le ministre de la Jeunesse. C’est pourquoi Mamadou Touré a aux structures en présence de faire ‘’diligence’’ pour que les différentes échéances soient respectées. Afin que tous les jeunes désireux puissent saisir cette opportunité.

Le ministre Siandou Fofana pour sa part, s’est dit disponible à accompagner cette politique de la jeunesse mise en œuvre par son jeune frère, Mamadou Touré. « Je voudrais dire toute notre disponibilité à accompagner cet élan que vous avez amorcé avec efficacité. Ce programme que nous lançons ce jour ne peut trouver un écho favorable auprès de la communauté touristique de notre pays », a-t-il indiqué à son collègue. Non sans lui exprimer ses remerciements pour cette ‘’opportunité’’. Siandou Fofana a appelé de tout son vœu, à l’implication des acteurs du secteur touristique retenus pour héberger les hôtes, dans le cadre de la fête football africain en terre ivoirienne. « Je voudrais lancer un appel à tous les professionnels du secteur du tourisme dont principalement ceux dont les établissements ont été officiellement retenus par le CO-CAN (Comité d’organisation de la CAN : ndlr) à prendre une part active à cette session », a-t-il appelé.

À noter que cette cérémonie de lancement a été doublée de celle de la signature de convention entre les deux départements ministériels, à travers l’Agence emploi-jeune et de la direction d’industrie touristique et hôtelière. Afin de piloter conjointement ce programme.

Georges Badiel