Accueil ECONOMIE Mobilisation de ressources additionnelles: Des pouvoirs publics sollicités pour le financement...

Mobilisation de ressources additionnelles: Des pouvoirs publics sollicités pour le financement des économies africaines

L’ancien président du Forum des caisses des dépôts et de consignations (CDC), l’Ivoirien Lassina Fofana, a appelé à l’implication des pouvoirs publics dans la mobilisation de ressources supplémentaires pour le financement des économies africaines.

Mardi 26 septembre 2023, M. Fofana a fait savoir que les CDC devraient collaborer étroitement avec les institutions de financement au développement, afin de mutualiser leurs efforts pour relever le défi de la mobilisation des ressources publiques et privées, de leur gestion de manière sécurisée et de la contribution au financement de l’économie nationale.

En deux ans de mandat, le Forum a réussi à renforcer les actions de promotion du modèle des CDC et attiré de nouveaux membres comme le Cameroun, le Togo, le Tchad, le Burundi, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale et bien d’autres pays, selon Lassina Fofana, par ailleurs directeur général de la Caisse des dépôts et de consignations de la Côte d’Ivoire (CDC-CI).

Succédant à M. Fofana, le mauritanien Mohamadou Youssouf Diagana a félicité la Côte d’Ivoire pour son excellent travail axé sur la mobilisation de ressources additionnelles et la promotion des CDC. Le nouveau président en exercice du Forum des caisses des dépôts et de consignations s’est engagé à renforcer davantage les réalisations existantes.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la 7e édition de la Conférence internationale du Forum des CDC tenue au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, a souhaité qu’à l’issue de cette conférence, des synergies d’actions puissent être identifiées entre les caisses de dépôts et les institutions de financement au développement.

Cette synergie d’actions devrait s’étendre aux banques et établissements financiers, aux institutions de microfinance, aux acteurs du marché financier, aux institutions de prévoyance sociale et d’autres acteurs, tant dans la mobilisation de ressources que dans le financement de la croissance et du développement durable des économies, a-t-il ajouté.

Bintou Sanogo