Accueil POLITIQUE Municipales 2023: Union sacrée autour d’Adama Bictogo à Yopougon

Municipales 2023: Union sacrée autour d’Adama Bictogo à Yopougon

Candidat aux municipales dans la commune de Yopougon, Adama Bictogo part avec la garantie de soutiens fermes. Un motif d’espoir pour une victoire annoncée au soir du 02 septembre 2023.

Les élections municipales dans la commune de Yopougon s’annoncent sous de bons auspices pour le RDHP. A quelques mois de son duel annoncé avec Michel Gbagbo, Adama Bictogo surfe sur une union sacrée autour de sa candidature. En tête de cette dynamique de soutien, le ministre Diawara Adama de l’Enseignement supérieur. Pressenti pour défendre les couleurs du RHDP dans la plus grande commune ivoirienne, l’universitaire s’était plié sans broncher au casting du directoire.

« Je suis d’un parti politique, je suis un militant d’un parti. A partir du moment où le parti a choisi un candidat officiel, en tant que militant discipliné, je m’aligne tout simplement », avait-il déclaré en décembre dernier. Depuis lors, son engagement pour la victoire du président de l’Assemblée nationale s’est fait jour, dans une logique de cohésion et de solidarité agissante. Aussi, soutenait-il en janvier dernier : « Monsieur le président, nous sommes là pour vous soutenir et vous accompagner. C’est ensemble que nous allons parcourir les quartiers de cette commune que nous ne devrons pas perdre ».

Une posture que confirment les informations à notre possession. Tout comme le ministre de l’Enseignement supérieur, l’honorable Daouda Zié Coulibaly a clairement affirmé son soutien à Adama Bictogo dont la candidature à Yopougon constitue, pour le parti du vivre-ensemble, un motif d’espoir dans l’optique de la victoire. C’était hier, dans la commune du Plateau, à l’occasion de la célébration de son anniversaire, au restaurant de Moumouni Bictogo.

Les familles Bictogo et Coulibaly en ont profité pour consolider leurs liens d’amitié, en promettant de travailler en étroite collaboration pour la victoire du PAN à Yopougon. Autre appui de poids à cette candidature, celui de l’honorable Euphrasie N’guessan. La Déléguée communale PDCI-RDA de Yopougon-centre a pris fait et cause pour le porte-étendard du RHDP, alors que le parti doyen s’est illustré, mercredi, par une grosse bagarre impliquant des responsables de base de la commune (voir encadré).

Non retenu par le PDCI-RDA pour porter ses ambitions face au RHDP et PPA-CI, Johny Kouadio s’est, également, rangé derrière le choix officiel du parti présidentiel. Président d’une fondation éponyme, c’est une figure bien connue de la sphère politique yopougonnaise.

Son ralliement ne fait que dégager un peu plus l’horizon, sur le chemin des échéances du 02 septembre prochain en ferveur du candidat des Houphouëtistes. Du beau monde pour une victoire annoncée. A noter que le Mandat souhaite un joyeux anniversaire à l’honorable Zié Daouda Coulibaly qui a soufflé une énième bougie, hier, jeudi 18 décembre 2023.

Sercom