Accueil A LA UNE Municipales et régionales 2023 : L’ alliance  »hypocrite » de Bédié avec Gbagbo

Municipales et régionales 2023 : L’ alliance  »hypocrite » de Bédié avec Gbagbo

L’ histoire est un témoignage.Et les faits qui sont têtus, rattrapent Konan Bédié, en ce moment, lui qui avait demandé d occire Gbagbo, en 2011.

Décidément, avec une certaine race d hommes et de femmes politiques, sous nos cieux , il n y a aucune éthique, aucun principe et même aucune conviction.Henri Konan Bédié fait partie de cette trempe d’homme politique. En 2011, dans un entretien qu il accorde au panafricain  » Jeune Afrique » , il ne va pas avec le dos de la cuillère, parlant de Laurent Gbagbo, alors détenu à Korhogo. Pour l’octogénaire Konan Bédié  » Laurent Gbagbo n’a qu’une seule issue: la CPI » , lâche t’ il d’un ton ferme.

Amnésique, le même Konan Bédié qui a pesé, effectivement, de tout son poids pour le transfèrement de Gbagbo Laurent, à la Haye s’allie à ce dernier pour les élections locales de septembre 2023. Cela transpire , tout simplement, une attitude hypocrite du président du PDCI. Il n’est pas dans une dynamique sincère avec Laurent Gbagbo qui a rompu les amarres avec le Fpi et crée, entre temps, le Ppa-ci.

Seul lui importe d’abuser des responsables du Ppa-ci , en se servant d’eux , comme béquilles pour parvenir à ses fins électoraux.Depuis 2018, le PDCI de Konan Bédié se dépeuple et ne fait que se rabrougrir. Pour masquer les prochaines déconvenues électorales, il a recours au ppa ci.Et pourtant , l imagerie populaire a, en mémoire, tous les propos outrageants et outranciers qu il a débités à l encontre de Gbagbo et des pontes du pouvoir de la Refondation, à l époque.Konan Bédié , en se rapprochant de Gbagbo pour nouer une alliance de dupes, espère en tirer profit.

D’ailleurs, cela se ressent dans les résultats des négociations entre les deux partis, lors de la répartition des candidats dans les différentes circonscriptions électorales. Animé d’une boulimie, à nulle autre pareille, il a décidé de placer ses pions dans plus de 100 communes. En plus, il mésestime, totalement, Gbagbo et le PPA-CI.Sinon, comment comprendre qu’alors le camp Gbagbo se retire à son profit dans sa région natale de l Iffou, Konan Bédié fait un coup de Jarnac à Gbagbo en maintenant ses candidats dans toutes les circonscriptions électorales du Goh. Konan Bédié n’est donc pas un homme politique conséquent envers lui-même.Deja, alors qu’il était en alliance au sein du Rhdp, il voulait se servir de ce groupement politique comme marchepied pour revenir au pouvoir.

Peine perdue pour Bédié

À la vérité, Konan Bédié est habité par la haine.Il fulmine toujours ses ressentiments contre le Président Alassane Ouattara.Il se croyait plus malin en souhaitant qu’on lui mette à disposition toute la machine électorale du Rhdp pour assouvir ses noirs desseins et parvenir à ses fins.

Konan Bédié qui est , toujours, obsédé par la folle envie de revenir à la Présidence de la République et gouverner la Côte d Ivoire manoeuvre, de manière malsaine. Heureusement qu’il n’a plus la côte et dirige un parti qui n’est plus que l’ombre de lui même.Les résultats au soir du 2 septembre 2023 devraient être une véritable bérézina pour le parti doyen.

Konan Bédié gagnerait à préparer sa succession.Plus jamais,il ne reviendra au pouvoir.Son piètre bilan et sa meurtrière politique de l Ivoirite ont laissé de vilaines traces en Côte d Ivoire.Konan Bédié est un homme du passé et dépassé.Il est d une espèce de politiciens à bannir de la scène politique ivoirienne.

Et cela, pour le bonheur des générations futures.Qui aspirent à une bien meilleure façon de faire la politique et de gérer la cité.La Côte d Ivoire qui a atteint un certain niveau de développement et d avancée, a besoin de gouvernant capable de poursuivre la gigantesque oeuvre du Président Alassane Ouattara.

Joël Rabbi