Dans le cadre de Novembre Bleu, la Coalition des Organisations de Lutte contre le Cancer (COLCC) a tenu une conférence publique à l’École des Eaux et Forêts d’Attécoubé. L’objectif : sensibiliser les forces de défense et de sécurité à l’importance du dépistage du cancer de la prostate, première cause de cancer chez les hommes en Côte d’Ivoire.
Sous la présidence du Colonel Bassimory, Inspecteur Technique représentant le ministre des Eaux et Forêts, et en présence de personnalités comme M. Yoman Simon, Directeur des Ressources Humaines du ministère, et le Colonel Coulibaly Kader, Directeur de l’École des Eaux et Forêts, l’événement a insisté sur les enjeux d’un dépistage précoce.
Le Dr Claudine Dossou, chirurgienne urologue au CHU de Treichville, a dressé un panorama des affections prostatiques, notamment la prostatite, l’hypertrophie bénigne et le cancer. Elle a martelé l’importance d’un dépistage précoce :
> « Le dépistage précoce sauve des vies. Il permet de prévenir des complications graves comme la dépendance à une sonde urinaire. »
Elle a également recommandé une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, et une attention particulière aux premiers symptômes urinaires pour prévenir ces pathologies.
Maître Fatou Fadika, présidente du Conseil d’administration de la COLCC, a plaidé pour une collecte accrue de données issues des dépistages afin de mieux orienter les politiques publiques
> « Ces données sont essentielles pour inciter l’État à renforcer les efforts de lutte contre le cancer. Nous devons tous jouer notre rôle dans cette mobilisation.
Le représentant du ministre des Eaux et Forêts a annoncé des initiatives pour engager les hauts commandements des forces armées à intensifier la sensibilisation, particulièrement pour les hommes de plus de 40 ans, les plus vulnérables.
Les données du rapport Globocan 2022 confirment l’urgence : 4 041 nouveaux cas et 2 216 décès liés au cancer de la prostate en Côte d’Ivoire. Ces chiffres interpellent et appellent à une mobilisation collective pour prévenir et mieux prendre en charge cette maladie.
TKF