Afrikexpress-Né le 5 mai 1934 et décédé le 1er août 2023, le Président Henri Konan BÉDIÉ a été inhumé le samedi 1er juin 2024. Cette journée d’ultime hommage au défunt a réuni à Pépressou, son village natal situé près de Daoukro, la crème du microcosme politique ivoirien.
Et devant tout ce monde réuni dans l’espace aménagé pour l’occasion et qui s’est révélé trop petit pour la circonstance, le porte-parole de la famille a adressé des « remerciements particuliers à Madame Simone EHIVET GBAGBO » pour sa présence constante auprès de la famille éplorée durant cette année entière de douleurs.
Et la Présidente du MGC aura battu le record de l’applaudimètre devant toutes les personnalité présentes.
Les us et coutumes ont été parfaitement respectés dans le déroulé de la cérémonie, avec des pleureuses qui psalmodiaient des paroles fortes, des danseuses de l’Adjanou et d’autres danseuses qui maîtrisaient les pas de la danse traditionnelle. Le clou aura été la présence, fort remarquée, du représentant du roi des Ashanti.
Il est venu dans un cérémonial bien orchestré, avec ses pages, ses serviteurs, ses porteurs de sièges et des parasols, etc. la richesse des pas de danses livrés par les Ghanéens ont attiré toutes les curiosités. Le Prince lui-même, assis dans un siège et porté sur les épaules par des personnes commises à cette tâche, dansait tout en avançant. Un vrai régal pour le regard ! « Henri Konan BÉDIÉ est comme un fils pour le Roi des Ashantis. C’est son fils qui est mort. Nous sommes donc ici pour pleurer et réconforter tous ceux qui sont dans la peine », a-t-il déclaré par la bouche de son porte-parole, puisqu’un Roi ne s’exprime pas en public.
De nombreux partis politiques ont marqué cet instant de leur présence. Outre le MGC, on notait le PPA-CI, le FPI conduit par Affi N’GUESSAN son Président, le GPS de Guillaume SORO, le RHDP et des représentants d’Anaky KOBENAN. Tous ont fait des dons dans le strict respect de la tradition ivoirienne.
Traoré Adam KOLIA, Président du Conseil Régional et responsable local des obsèques, a soutenu que « devant ce que les mots ne peuvent pas exprimer, le silence et le recueillement conviennent mieux. Si, à l’annonce de ce décès, la consternation était partout en Côte d’Ivoire, le désarroi était total ici ».
Le ministre Gnamien N’GORAN, superviseur général des funérailles, a salué tous ceux qui ont effectué le déplacement pour témoigner leur solidarité à Mme Henriette BÉDIÉ, au PDCI et à la famille éplorée. « Le 1er août 2023 sera un mardi noir, un mardi de malheur pour la famille Bédié, pour le PDCI. »
Plusieurs autorités de la République dont le Vice-Président KONÉ Meyliet, le Premier Ministre Robert Beugré MAMBÉ, le Président de l’Assemblée Nationale Adama BICTOGO, la Présidente du Sénat, Kandia CAMARA, le Président du Conseil Économique, Social et Environnemental AKA Ahouélé, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi ADJOUMANI étaient présentes à Pépressou.
𝐁𝐒 𝐚𝐯𝐞𝐜 CNC-MGC
Afrikexpress.info