Accueil A LA UNE Octobre rose à Odienné : le MAFEMCI exprime sa gratitude à Nassénéba...

Octobre rose à Odienné : le MAFEMCI exprime sa gratitude à Nassénéba Touré pour avoir sollicité son expertise lors des festivités

Mme Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, et Maire de la commune d’Odienné, a mené une mission de sensibilisation auprès des femmes les 12 et 13 octobre 2024. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du mois « Octobre Rose », une campagne annuelle mondiale de dépistage du cancer du sein et de collecte de fonds pour la recherche. Pour ces activités socio-culturelles et sportives, elle a sollicité l’expertise du Marathon des Femmes de Côte d’Ivoire (MAFEMCI), qui lui a exprimé sa profonde gratitude.

Mme Danitza Tonga, présidente du MAFEMCI, jointe au téléphone le dimanche 20 octobre 2024, a salué la ministre pour avoir fait appel à leur organisation dans la réalisation des festivités. Elle a déclaré : « Sur le plan social, en tant que maire de la ville, elle a permis le dépistage de plus de 1 000 femmes pour prévenir le cancer du sein et du col de l’utérus. En plus, elle a offert au CHR de la ville un équipement médical d’une valeur de 200 millions de FCFA. C’est un geste admirable, témoignant de son souci pour le bien-être de la population. »

Mme Tonga a également rappelé que, sous l’instruction de la ministre, le MAFEMCI a formé des femmes sur le leadership féminin, leur permettant ainsi de mieux gérer leur autonomisation à travers les fonds mis à leur disposition. « Les femmes ont beaucoup apprécié cette formation. Elles sont désormais mieux préparées à gérer leurs activités commerciales », a-t-elle ajouté.

Sur le plan sportif, après une séance de fitness dirigée par les instructeurs du MAFEMCI, un match de gala s’est tenu au terrain de football de la ville, un événement qui a laissé des souvenirs mémorables auprès des populations. « La première magistrate de la ville a remporté le trophée du match de gala avec son équipe composée de fonctionnaires, face au personnel des sous-préfectures et préfectures, avec un score de 1 but à 0, marqué par la capitaine elle-même sur penalty. »

Enfin, au plan culture,Mme le maire a offert un concert aux populations, animé par Debordo et Francky Dicaprio. Mme Tonga a souligné un passage du discours de la ministre, qui a déclaré : « En ce mois d’Octobre Rose, je tiens à exprimer mon soutien à toutes les femmes touchées et aux familles éprouvées par cette maladie. Le cancer du sein n’est pas une fatalité, on peut en guérir. Dédramatisons l’information sur cette maladie pour mieux la combattre. »

Elle a conclu en affirmant que le MAFEMCI sera toujours aux côtés des pour relever les défis futurs liés à la femme, à la famille et à l’enfant.

TKF