La directrice du Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), Prof. Didi-Kouko Coulibaly Judith, a animé hier, mardi 24 octobre, au Plateau la tribune ‘’Tout savoir sur…’’ du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) consacrée au mois de sensibilisation au cancer du sein, ‘’Octobre Rose’’.
La directrice du CNRAO a expliqué les causes de cette maladie. « Chez la femme, il y a une hormone qui s’appelle œstrogène qui nourrit le sein de manière régulière. Quand cette hormone est fabriquée dans un corps de façon très importante ou si elle reste pendant trop longtemps dans le corps, les cellules sont nourries de façon excessives et elles deviennent folles, jusqu’à devenir des cellules du cancer », a-t-il expliqué.
Et d’indiquer qu’il n’y a pas de cause en ce qui concerne le cancer de sein dans 90% des cas. Non sans exposer les facteurs à risque de cette maladie chez la femme et chez l’homme. « Les situations qui peuvent entraîné trop d’œstrogènes dans le corps sont les suivantes : Avoir ses premières règles trop tôt (avant 13 ans), avoir la ménopause trop tard (après 55 ans), le fait de ne pas avoir beaucoup d’enfants. Le fait d’en avoir qu’un ou pas du tout est cité en médecine comme un facteur de risque. Il y a aussi le fait d’avoir la première grossesse à terme après 35 ans. Il y a aussi l’âge qui est l’élément principal. Plus on prend de l’âge, plus on peut avoir des facteurs de risque », a énuméré Prof Didi-Kouko Coulibaly.
Georges Badiel