Accueil A LA UNE Ouverture de la campagne électorale ce vendredi 25 Août 2023: Ce que...

Ouverture de la campagne électorale ce vendredi 25 Août 2023: Ce que Kuibiert-Ibrahime recommande aux candidats , électeurs…

Les élections couplées  municipales et régionales en Côte d’Ivoire, se tiendront le 02 septembre 2023, dans toutes les circonscriptions concernées et auxquelles prendront part 30419 candidats pour les municipales et 5 247 candidats, pour les régionales.

En prélude à la tenue de ces scrutins, la campagne électorale qui durera sept (07)j ours, sera ouverte ce vendredi 25 août à 00heure, pour s’achever le jeudi 31 août 2023 à minuit.

Comme il est désormais de coutume a l’institution en charge des élections en Côte, chaque veille de campagne électorale, le Président de la CEI, Coulibaly Kuibiert-Ibrahime, s’est adressé ce jeudi 14 Août 2023 aux électeurs et candidats engagés dans ces échéances.

 »La période règlementaire de la campagne électorale donne l’opportunité aux candidatures retenues de se rendre visibles et vendre leurs offres de programmes aux électeurs et électrices.Vous pourrez en toute légalité, dans le respect des lois et règlements, apposer des affiches, signer, envoyer ou distribuer des circulaires ou professions de foi, organiser des réunions électorales et tout autre acte de propagande électorale.Vous disposerez également, sous le contrôle des organes de régulation, d’un égal accès aux médias », a communiqué le président de la CEI.

Au-delà de ces droits dont Ils bénéficient, ces candidats, a en  croire Kuibiert-Ibrahime doivent être conscients de leurs obligations.

De fait, l’opération de séduction qu’est la campagne électorale déchaine parfois des passions qui peuvent mettre à mal la cohésion sociale, éloignant ainsi de la vocation qui est de désigner des agents de développement. C’est pourquoi, il  les invite donc à œuvrer pour une campagne électorale apaisée, dans le respect des lois de la République et dans la courtoisie envers vos adversaires du moment.

 »Faites en sorte que la Côte d’Ivoire, notre cher pays, soit la grande gagnante au sortir de ces échéances électorales. Faites en sorte que nos concitoyens soient fiers de ses leaders et de sa classe politique.Faites en sorte que les observateurs soient admiratifs de la maturité politique et citoyenne des Ivoiriens.Rendez-vous audibles par la pertinence de vos projets et l’élégance de vos actions réactions », a-t-il conseillé.

Cette campagne comportera deux éléments essentiels : donner de la visibilité au candidat pour lui permettre de présenter son projet de société à la population ; et permettre à la population de voter bien et voter utile.

Aux Electrices, Electeurs,il a fait savoir que ce sont eux qui sont  à l’honneur, ce sont eux  qui serons convoités. Il les a inviter à accorder un bon accueil et la meilleure attention aux offres qui vous seront proposées par l’ensemble des candidats afin d’opérer le bon choix, non seulement pour vous, mais également pour votre famille et votre communauté.

 »Le vote est certes un droit. Mais il est assurément un privilège citoyen en ce sens qu’il est donné à l’électeur le pouvoir de désigner ceux qui devront créer les conditions pour le bonheur collectif.N’oubliez surtout pas que votre choix vous déterminera sur les 5 années à venir Faites donc bon usage de votre pouvoir de suffrage en toute clairvoyance !

Aux observateurs nationaux et
internationaux, Aux organes de presse et aux médias accrédités. L’organisation d’élections transparentes, fiables et apaisées relève d’une responsabilité collective même si, constitutionnellement, il est vrai que la charge en revient principalement à la Commission Electorale Indépendante.

À nos collaborateurs Commissaires Locaux, Agents techniques de la CEI et aux Agents des bureaux de votes Je veux vous rappeler à votre impératif de neutralité absolue. Soyez des juges sérieux sur qui l’on peut compter, car vous avez entre vos mains une part de responsabilité de la paix en Côte d’Ivoire ».