AFRIKEXPRESS-Le mardi 7 janvier 2025, une inspection technique a été menée sur la cargaison du ZIMRIDA, afin d’assurer à la population la sécurité du nitrate d’ammonium présent dans les cales du navire.
Cette inspection a été ouverte à la presse, conformément à l’annonce faite dans le communiqué du 6 janvier 2025, à l’issue d’une réunion impliquant toutes les parties concernées par ce dossier. De nombreux journalistes ont pu se rendre sur place et visiter le navire, qui est actuellement amarré au quai 5 du port d’Abidjan.
Les experts des laboratoires spécialisés ont réalisé des prélèvements et effectué des analyses systématiques de la cargaison, conformément aux normes et procédures en vigueur pour tout navire transportant des matières classées comme « dangereuses » dans le port d’Abidjan.
À la fin de la visite, M. Hien Yacouba SIÉ, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, accompagné du colonel Aya KOUAKOU Odette, conseiller Technique Maritime du ministre des Transports, a organisé un point de presse. Lors de cette rencontre, M. SIÉ a souligné que le nitrate d’ammonium, tout comme les autres produits sensibles, bénéficie d’un traitement particulier et rigoureux au port d’Abidjan, en conformité avec les pratiques internationales observées dans les autres ports du monde.
Il a également rassuré l’opinion publique en précisant que le navire ZIMRIDA, tout au long de son escale, sera soumis à une surveillance renforcée 24h/24, conformément aux protocoles de sécurité standards. « Il n’y a aucun danger, aucune menace », a-t-il insisté pour apaiser les inquiétudes.
Afrikexpress.info