La ville de Béoumi redéfinit sa trajectoire de développement pour la prochaine décennie. Sous l’égide du Cabinet Africa Open Mind (AOM), un atelier diagnostic d’envergure s’est tenu le jeudi 5 février dernier. Cette rencontre, qui a rassemblé dans une dynamique de concertation exemplaire les autorités administratives, municipales, les chefs religieux et les représentants de toutes les couches socioprofessionnelles, s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un ambitieux Plan Stratégique de Développement (PSD) 2026-2035 de la commune.

Véritable chef d’orchestre de cette initiative, le cabinet AOM dont le professionnalisme et la rigueur méthodologique ont été salués par l’ensemble des parties prenantes, a su insuffler une dimension scientifique et participative à ce processus. Le directeur général de ce cabinet, Alain Kaugbouh Kouadio, a d’ailleurs souligné que cet atelier marquait la seconde phase d’un déploiement stratégique minutieux. Après une immersion réussie sur le terrain, le cabinet a procédé à une restitution fidèle des réalités locales. « Aujourd’hui, il s’agissait pour nous de conduire un atelier diagnostic par rapport au plan stratégique de développement local de la commune de Béoumi dont nous avons l’honneur de conduire les travaux d’élaboration. C’est la seconde étape de nos travaux. La première a consisté à faire une enquête de terrain, à interroger les populations dans leurs diversités », a expliqué l’expert.
L’expertise de cet organisme a permis de transcrire la complexité des données recueillies en un état des lieux clair et accessible, offrant ainsi aux décideurs une base de travail solide et transparente. Le directeur général dudit cabinet a précisé qu’il était primordial de présenter aux représentants des populations l’ensemble des données récoltées, décrivant cette étape comme une « sorte de photographie de Béoumi dans toutes ses composantes que nous avons présentée ce matin en présence des autorités administratives dont madame le préfet ainsi que le maire et son administration, les directeurs des services techniques de la ville, les religieux et les couches socioprofessionnelles ».
Le plan élaboré par ce bureau d’étude, qui couvre une période de 10 ans, embrasse de façon transversale les enjeux de la jeunesse, de la condition féminine, de l’économie, de l’agriculture ou encore de la pêche. Dans une perspective de pérennité, ce document devient un levier incontournable pour la collectivité. « c’est un plan stratégique 2026-2035 construit pour une durée de 10 ans. L’objectif est le développement local. Le plan stratégique de développement est un impératif en matière de développement. L’État enjoint toutes les collectivités locales à élaborer un tel document, condition pour pouvoir mobiliser des financements nationaux et internationaux et prioriser les actions de développement », a indiqué Alain Kaugbouh Kouadio. Grâce à cet outil, la commune pourra désormais identifier ses priorités d’investissement à court, moyen et long termes.

L’engagement de la municipalité, porté par le maire Jean-Marc Kouassi, témoigne d’une volonté politique forte de moderniser la gestion locale conformément à la loi de 2003 sur le transfert des compétences. En confiant cette mission à AOM, en partenariat avec l’unité de recherche de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, le conseil municipal mise sur l’excellence technique pour transformer la vie des citoyens. « Nous sommes réunis pour parler de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations de Béoumi. De plus en plus, nous adoptons une démarche participative et inclusive des populations aux actions de développement. J’exhorte les populations à prendre une part active à cet atelier », a rappelé le premier magistrat de la commune.

Cette synergie entre AOM et la municipalité a été vivement encouragée par le préfet du département, Traoré Imelda, qui a salué l’avènement de cet instrument de planification moderne. « La mairie veut se doter d’un instrument de développement. Je souhaite que chacun participe à ces échanges pour que nous ressortions ce dont Béoumi a besoin pour avancer. Je compte sur chacun pour que cet atelier produise des résultats utiles pour la commune », a-t-elle affirmé avec conviction. La journée s’est achevée sur une note d’excellence opérationnelle avec la tenue de groupes de réflexion thématiques, permettant d’enrichir le diagnostic final grâce aux contributions éclairées des participants, désormais prêts à porter ensemble le destin de Béoumi.
Georges Badiel
Views: 13



































