Le président de Fraternité ivoirienne pour l’entente et la renaissance (FIER), Jean Bonin Kouadio, co-débateur de la tribune ‘’NCI 360’’ du dimanche 25 août 2024, a été très amer avec l’ex-Président Laurent Gbagbo et sa nouvelle famille politique, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA CI).
Taxant le PPA CI de parti extrémiste, l’ancien vice-président du FPI lui reproche ses méthodes très peu orthodoxes. « Ce front commun (les partis de l’opposition) va nécessairement exclure les partis que je considère comme extrémistes. Je pense au PPACI. Je considère que c’est un parti extrémiste », a-t-il martelé. Poursuivant, il a soutenu sa position par le discours que le leader du PPA CI a prononcé à Bonoua : « Il faut qu’en 2025, ce gouvernement ne soit plus là ». Pour Jean Bonin, cette volonté du Gbagbo d’évincer le RHDP en 2025 n’est pas un projet politique.
LIRE AUSSI: Arrestation de Soumahoro Kando : Jean Bonin donne raison à la justice ivoirienne
Par ailleurs, le président de FIER a décrié la désunion des partis de l’opposition à plus d’un titre. « Il y a manifestement divergence de point de vue de l’opposition. Mais pourquoi ? Fondamentalement, le problème qui se pose c’est qu’on n’a pas une opposition unie. Il y a eu une initiative du MGC. Et, au terme de celle-ci, des partis politiques des organisations de la société civile se sont retrouvés sur une thématique bien précise : la réforme de la CEI. Mais cela ne fait pas de ces partis une opposition regroupée. Il n’y a pas un regroupement de l’opposition, pas d’alliance entre eux. Chacun réagi selon sa propre sensibilité.(…) A l’heure actuelle, on a des initiatives individuelles auxquelles des partis adhèrent ou pas », a-t-il indiqué.
Georges Badiel