Accueil A LA UNE Présidence du Pdci-Rda : Une centaine de cadres et élus du parti...

Présidence du Pdci-Rda : Une centaine de cadres et élus du parti pour la candidature de Tidjane Thiam

95
0

Dans une note d’information transmise à Fratmat.info, ce mardi 24 octobre 2023, un Comité, conduit par le député Edouard N’Guessan de Didiévi, qui avait à ses côtés Jean Likane-Yangui et Brédou Athanase tous députés, a expliqué et justifié son choix porté sur le ministre Thiam pour la présidence du Pdci-Rda.

A l’occasion d’une rencontre initiée par une centaine de cadres et élus du Pdci, ces derniers ont travaillé sur la question de la succession et lancé, lundi 23 octobre 2023, à Cocody M’Badon un appel à la candidature de l’ex-ministre Tidjane Thiam pour la présidence du Pdci. En attendant la réaction du concerné, le comité entend poursuivre ses consultation et mobilisation. Ce comité estime que le président du parti devrait être celui que la convention du parti devrait retenir pour la présidentielle de 2025. « Il y a un groupe de candidats qui dit vouloir prendre l’appareil du parti sans vouloir aller à la présidentielle tandis qu’un autre dit ne pas souhaiter prendre l’appareil du parti, mais aller plutôt à la convention pour être candidat du parti à la présidentielle », a fait remarquer Edouard Kouamé, président du comité.

A l’en croire pour le comité, « le candidat naturel est le président du parti, parce que c’est avec l’appareil du parti qu’on peut gagner la présidentielle en 2025. » Pour ce comité qui porte la candidature de M. Thiam, ce dernier a les atouts pour être président du parti et candidat à la présidentielle. C’est pourquoi, dira-t-il, nous portons cet appel à candidature.

Pour la candidature de M. Thiam, le député Brédou Athanase de la circonscription électorale d’Abengourou a souligné qu’il faut pour cette élection de M. Thiam à la tête du parti, maitriser le collège électoral. Au Pdci-Rda, ce collège est constitué des membres du bureau politique, les délégués et les secrétaires généraux de section. C’est ce à quoi, le comité qui porte la candidature de M. Thiam s’attèle, confie l’Honorable Brédou Athanase.

Au cours de cette rencontre qui a pris l’allure d’un moment de retrouvaille, Amadou Ouattara Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et Ressources animales, chargé de jeunes Exploitants Agricoles dans le 1er gouvernement du Président Bédié a déclaré que M. Thiam demeure le meilleur cheval de bataille pour le Pdci. « Le ministre Thiam était mon voisin en conseil des ministres (…) Est-il possible d’être ministre du Plan sans connaitre son pays ou encore comment peut-on programmer le développement sans connaitre le pays, les populations et leurs attentes ? »

Des membres du politique membre de Comité ont abondé dans le même sens et estime que le parti doit s’accorder à l’unanimité sur la candidature de Tidjane Thiam d’abord à présidence du parti et ensuite à la présidentielle 2025.

Source: Abidjan.net