Accueil A LA UNE Présidentielle 2025: Alain Lobognon déboute 2 journalistes francais favorables à une nouvelle...

Présidentielle 2025: Alain Lobognon déboute 2 journalistes francais favorables à une nouvelle Rle et à Thiam

Dans un post publié sur son compte X le vendredi 25 avril, Alain Lobognon, ancien ministre et figure politique ivoirienne, a réagi aux questions de deux journalistes français, Geneviève Goëtzinger et Théophile Kouamouo, concernant le calendrier électoral de la Côte d’Ivoire.

Alain Lobognon a d’abord exprimé son scepticisme face à l’idée d’une nouvelle révision de la liste électorale avant la présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025. Il a souligné que le processus de révision actuel, lancé en octobre 2024, doit se terminer en juin 2025 avec l’affichage de la liste électorale définitive. « Pour une fois, le calendrier électoral est respecté et c’est à saluer », a-t-il déclaré.

En réponse à Goëtzinger, qui soutenait qu’une révision électorale supplémentaire serait nécessaire, Lobognon a mis en avant que l’inscription sur la liste électorale ainsi que le vote ne sont pas obligatoires en Côte d’Ivoire. Il a également invité la journaliste à fournir des exemples concrets d’électeurs qui n’ont pas pu s’inscrire, soulignant que ceux qui souhaitent voter le feront après la présidentielle.

Concernant les questions soulevées par Théophile Kouamouo sur Tidjane Thiam, president du PDCI-RDA, M. Lobognon a précisé que la nationalité ivoirienne s’acquiert par naissance ou naturalisation. Il a critiqué l’idée d’une formalité administrative pour reconnaître Thiam comme Ivoirien, arguant que cela relèverait d’un « juridisme creux ».

Georges Badiel