Accueil A LA UNE Présidentielle 2025 : Geoffroy Kouao ‘’cogne’’ le RHDP, remettant en question la...

Présidentielle 2025 : Geoffroy Kouao ‘’cogne’’ le RHDP, remettant en question la popularité son potentiel candidat, Alassane Ouattara

Geoffroy Kouao veut des élections démocratiques le 25 octobre 2025

Dans une intervention qui risque de faire grand bruit sur la scène politique, le constitutionnaliste, juriste et politologue Dr. Geoffroy-Julien Kouao n’a pas mâché ses mots concernant la prochaine élection présidentielle de 2025. Sur le plateau de NCI 360 le dimanche 25 mai, il a adressé une critique cinglante au RHDP, en remettant directement en question la popularité de son potentiel candidat, Alassane Ouattara.

L’analyse de Dr. Kouao, toujours incisive, a mis en lumière une proposition audacieuse : confronter la popularité réelle des leaders politiques ivoiriens à travers les urnes. En déclarant que « Si Alassane Ouattara est naturellement le meilleur candidat du RHDP, Tidjane Thiam est le meilleur candidat du PDCI, Laurent Gbagbo est le meilleur candidat du PPA-CI, Charles Blé Goudé est le meilleur candidat du COJEP et Guillaume Soro est le meilleur candidat pour ses partisans », le politologue a d’abord dressé une liste des ‘’meilleurs’’ candidats potentiels pour chaque formation ou courant politique majeur.

Cependant, c’est la conclusion de son propos qui a résonné comme un véritable défi lancé au parti au pouvoir. En invitant à « allons aux élections avec chacun son meilleur candidat pour voir si Alassane Ouattara est toujours populaire… », Geoffroy-Julien Kouao a explicitement remis en cause l’hégémonie et la prétendue popularité continue du président actuel.

LIRE AUSSI: En meeting à Divo : Bruno Koné : « En moins de 15 ans, Alassane Ouattara a fait plus que le Président Félix Houphouët-Boigny, en 33 ans »

Cette interpellation directe est perçue comme un coup de massue asséné au RHDP, qui, selon de nombreux observateurs, s’apprête à désigner Alassane Ouattara comme son candidat naturel pour un potentiel quatrième mandat, ou du moins à maintenir l’idée de sa popularité incontestée. Les propos du constitutionnaliste suggèrent que la désignation ‘’naturelle’’ d’Ouattara par le RHDP ne devrait pas occulter la nécessité d’une véritable confrontation électorale pour évaluer son poids politique actuel face à des candidatures fortes et représentatives d’autres sensibilités.

Ouattara Yvette