Déclaration de la structure « Les Amis de la République » sur l’élection présidentielle de 2025
Le corps électoral de Côte d’Ivoire ira à une élection présidentielle, le 25 octobre 2025.A six (6) mois de cette échéance capitale, toute la Côte d’Ivoire retient son souffle tant la classe politique étale, au fil des jours, ses désaccords. Le pouvoir et l’opposition restent profondément divisés sur des questions clés touchant à la crédibilité du scrutin.
Parmi les points de friction figurent le caractère inclusif du processus électoral, l’ouverture d’un dialogue politique, la transparence de la liste électorale et la nécessité d’une révision électorale avant le scrutin présidentiel. Autant de sujets brûlants qui se heurtent à l’inflexibilité du parti au pouvoir, et qui voient l’opposition faire preuve de ténacité, laissant planer de sérieux doutes sur la possibilité d’une élection apaisée.
« Les Amis de la République », en cette période cruciale pour la Côte d’Ivoire en appelle à la fraternité ivoirienne et à l’amour de la patrie des acteurs politiques et de toutes les populations ivoiriennes.
Pour certains de nos leaders qui ne figurent pas sur la liste électorale, nous souhaitons le dialogue pour que ses situations se règlent. Nous sommes convaincus que des échanges sortiront des compromis dynamiques.
Depuis le retour au multipartisme en Côte d’Ivoire, les élections ne se déroulent pas sans heurts. Avec un pic inquiétant lors de la présidentielle qui engendre des morts, disparitions, blessés graves et traumatismes. En 2025, au regard des nuages qui s’amoncellent dans le ciel ivoirien, l’on est fondé de redouter ce rendez-vous.
Qui pourtant devrait être un moment de célébration de la grandeur retrouvée de la Côte d’Ivoire, à travers l’envoi d’un signal démocratique très fort à la communauté internationale. Il faut absolument préserver les acquis engrangés par la République.
Au regard de la crispation ambiante, nous exhortons les guides religieux, la société civile, les rois et chefs traditionnels ainsi que les leaders communautaires à s’activer beaucoup plus pour la paix et la cohésion sociale.
Pour sa part, « Les Amis de la République », structure citoyenne entend faire une tournée à l’échelle nationale afin de sensibiliser les populations, à l’effet de leur faire prendre conscience de la nécessité de maintenir la paix, la cohésion sociale et surtout la tenue d’élections libres, transparentes et apaisées. Dans la dernière semaine de ce mois d’Avril, les localités de Kong, Ferké et Sinematiali seront visitées.
En 2020, « Les Amis de la République », à travers la caravane baptisée « Paix des cœurs » a sillonné la Côte dans ce sens pour prévenir. La confiance, à cet effet, se construit dès maintenant. Nous y engageons toutes les strates de la société avec au premier chef la classe politique.
Aimond Williams
Président des « Amis de la République »
Ambassadeur de paix de l’OIF
N.B : Le titre et le surtitre sont de la Rédaction