Accueil POLITIQUE Présidentielle 2025/Montée des dérives langagières: Le gouvernement appelle les acteurs politiques à...

Présidentielle 2025/Montée des dérives langagières: Le gouvernement appelle les acteurs politiques à la responsabilité

La prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue se tenir en octobre 2025. Mais à 15 mois de ce scrutin, l’on assiste à la montée des dérives langagières chez les acteurs politiques du pays. Un constat qui n’a pas échappé au Ministère de la Solidarité, de la Lutte contre la pauvreté et de la Cohésion sociale.

Ainsi, ce département a appelé ceux-ci à la ‘’responsabilité’’ dans un communiqué dont nous est parvenue ce lundi 13 mai 2024.

« A un peu plus d’un an de la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le Ministère de la Solidarité, de la Lutte contre la pauvreté et de la Cohésion sociale constate, comme cela est de coutume, dans toute démocratie, un regain d’animation sur la scène politique ivoirienne. Ces manifestations publiques ou joutes, par médias interposés, interviennent à un moment où la Côte d’Ivoire poursuit son développement entamé dans la paix et la cohésion depuis plus de 10 ans. Ce contexte socio-politique apaisé, ciment des progrès et des performances réalisés par notre pays, doit être préservé. Le Ministère invite dans ce sens, les formations et acteurs politiques de tout bord à œuvrer pour la sauvegarde du climat social pacifique qui prévaut actuellement dans notre pays, afin de lui permettre de continuer sa marche vers le développement. Le Ministère appelle les leaders politiques et l’ensemble des Ivoiriens à la responsabilité dans leurs propos et actes, afin de garantir à notre pays de vivre une période pré-électorale résolument démocratique et apaisée. Il est plus que jamais nécessaire pour tous de se départir de toute initiative susceptible de mettre à mal la cohésion et les acquis de notre pays, unanimement salués aujourd’hui. En outre, le Ministère réitère sa disponibilité à accompagner les initiatives allant dans le sens de la préservation d’un tissu social apaisé », lit-on dans ce communiqué.

Georges Badiel