Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, répond aux inquiétudes concernant l’exclusion de plusieurs figures majeures de la vie politique ivoirienne de la course à la présidentielle d’octobre 2025. Interrogé par France 24, Adama Bictogo a insisté sur le respect de la loi et la légalité des procédures, tout en affirmant que le pays n’est pas en proie à des tensions majeures.
Alors que la perspective d’une élection présidentielle sans la participation de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et Charles Blé Goudé suscite des frustrations et des inquiétudes quant à l’inclusivité du scrutin et à une potentielle résurgence des tensions, Adama Bictogo s’est exprimé clairement sur la situation. Dans cet entretien, le Président de l’Assemblée nationale a tenu à dissocier la qualité de l’élection de la participation des candidats cités. Il a rappelé que la légitimité d’une élection repose sur le taux de participation et la transparence des résultats.
Concernant l’exclusion de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, le PAN a souligné que ces personnalités sont frappées d’interdiction d’exercer leurs droits civiques, justifiant cette situation par le respect de la séparation des pouvoirs. S’agissant de Tidjane Thiam, il a évoqué l’application de la loi de 1961. Face à la question de savoir pourquoi cette loi, bien qu’ancienne, n’a été utilisée que récemment pour Tidjane Thiam, il a comparé la situation à des cas rares, insistant sur le fait que l’application de la loi est distincte de la perception publique.
Adama Bictogo a fermement rejeté les accusations selon lesquelles le Président Alassane Ouattara et le gouvernement seraient à l’origine de l’exclusion des candidats, affirmant qu’il s’agit d’une simple application du droit. Il a également noté que la loi de 1961 avait été adoptée sous le Président Félix Houphouët-Boigny.
Interrogé sur la possibilité d’un geste présidentiel en cas de tensions politiques, M. Bictogo a affirmé ne pas observer de tensions significatives en Côte d’Ivoire. Il a souligné l’engagement du Président Ouattara à maintenir la paix, la stabilité et la cohésion sociale, des valeurs fondatrices de la transformation du pays durant ses quinze années au pouvoir. Selon lui, le président est la personne la mieux placée pour assurer cette stabilité.
Ouattara Yvette
Views: 20