Ce 26 juin 2023, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a été saisie par Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui lui a fait part des interrogations et inquiétudes qui ont germé dans l’opinion publique, et, singulièrement, dans les états-majors des Partis politiques et des potentiels candidats, relativement aux ressorts territoriaux des Communes.
Ceux-ci craignent de voir adopter un nouveau découpage administratif pour les prochaines élections municipales du 02 septembre 2023, alors même que depuis de longs mois, ils se préparent à participer auxdites élections sur la base des ressorts territoriaux ayant servi pour les élections locales de 2018.
En raison de ces interrogations et inquiétudes, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, dont relève la détermination des ressorts territoriaux, a demandé à la CEI de bien vouloir reconduire le découpage territorial qui a prévalu en 2018.
« Il serait souhaitable, à quelques jours du dépôt des listes électorales, de conserver les règles qui ont prévalu à l’organisation des deux précédentes élections et sur la base desquelles les partis politiques se sont déjà préparés.
Par ailleurs, les données démographiques actualisées fournies par l’Institut National de la Statistique (INS) en vue de la composition numérique des organes des collectivités territoriales, ont été déjà consacrées par l’annexe du décret n°2023-608 du 15 juin 2023 fixant le nombre des conseillers municipaux et des adjoints au Maire par commune.
Il ressort de ce qui précède, que l’application stricte du décret de 2010, pourrait remettre en cause le nombre de conseillers municipaux et d’adjoints au maire tel que fixé par le décret n°2023-608 du 15 juin 2023. C’est pourquoi, je voudrais, par la présente correspondance, vous demander de bien vouloir conserver les ressorts territoriaux de 2013 et 2018 pour les élections municipales du 02 septembre 2023 », informe le communiqué du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Par conséquent, la CEI a engagé, instamment, l’ensemble de ses Commissaires centraux et locaux, ainsi que ses Services techniques, à procéder comme le demande le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Bintou Sanogo