Accueil SANTE Projet.  »EC-NIS » : l’Union Européenne, l’UNICEF et l’OMS réaffirment leur engagement...

Projet.  »EC-NIS » : l’Union Européenne, l’UNICEF et l’OMS réaffirment leur engagement à accompagner la mise en œuvre de la Politique Nationale de Nutrition

La réunion annuelle du Comité de Pilotage du Projet de Renforcement du Système d’Information en Nutrition (EC-NIS) s’est tenue le mercredi 12 décembre 2024 à l’Hôtel Famille Mondiale à Cocody. Cet événement a rassemblé les acteurs clés du Programme National de Nutrition (PNN) et les partenaires techniques et financiers pour évaluer les progrès réalisés depuis le lancement du projet en 2020..Mme Anne-Sophie Le Dain, cheffe de section nutrition à l’UNICEF et porte-parole de son institution ainsi que de l’OMS lors de la cérémonie, a réaffirmé l’ engagement desdites institutions à accompagner la mise en œuvre de la Politique Nationale de Nutrition.

Grâce au financement de l’Union Européenne et à la collaboration conjointe de l’UNICEF et de l’OMS, le projet a enregistré des avancées significatives en Côte d’Ivoire. Mme Le Dain a souligné l’importance de pérenniser les acquis obtenus, tout en saluant le leadership du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle dans la mise en œuvre des actions.P« Après quatre années de mise en œuvre, nous avons assisté à des réalisations majeures telles que l’intégration des données de routine de nutrition dans la plateforme nationale DHIS2, la formation des acteurs du système de santé aux outils de gestion des données et la dotation en équipements informatiques », a-t-elle déclaré.
Parmi les résultats notables, on observe une augmentation de la complétude des données et une réduction des incohérences. » Ces avancées renforcent la capacité du pays à disposer d’informations fiables pour orienter les prises de décision en matière de nutrition. » a t- elle signifié.
La réunion a été l’occasion de présenter les perspectives pour la consolidation des acquis. Mme Le Dain a mis en avant l’importance de la digitalisation et de l’utilisation en temps réel des données pour des décisions plus rapides et efficaces.

L’événement a permis de saluer l’engagement de l’Union Européenne, partenaire financier clé, qui co-dirige les efforts techniques avec l’UNICEF pour la nutrition. En plus de soutenir l’EC-NIS, l’Union Européenne finance également la Plateforme Nationale Multisectorielle d’Information sur la Nutrition (PNMIN), un outil stratégique pour le suivi des engagements nationaux en matière de nutrition.
L’UNICEF et l’OMS ont réaffirmé leur engagement à accompagner la mise en œuvre de la Politique Nationale de Nutrition, en collaboration avec tous les partenaires techniques et financiers, afin de continuer à améliorer le système d’information en nutrition en Côte d’Ivoire.

A noter qu’au cours de cette cérémonie,l’UNICEF et l’OMS ont remis symboliquement au projet un don de matériels informatiques dont des tablettes,des projecteurs,des télévisions financés par l’Union Européenne à hauteur de 33millions de FCFA

TKF