Accueil SPORTS Quand Bictogo et Kandia célèbrent le sport féminin comme moteur de cohésion

Quand Bictogo et Kandia célèbrent le sport féminin comme moteur de cohésion

La 6ᵉ édition du Marathon des Femmes de Côte d’Ivoire (MAFEMCI) a rassemblé femmes et autorités autour d’un idéal commun : la santé, le sport et la cohésion.

Initiée par Danitza Tonga, commissaire générale du MAFEMCI, cette journée sportive et de cohésion sociale a bénéficié d’un fort soutien institutionnel et populaire.
Danitza Tonga n’a pas caché sa satisfaction :« Voir les autorités à nos côtés est à saluer. Cela rehausse l’image de notre activité. Notre présidente d’honneur, Kandia, a toujours répondu présente lorsque son emploi du temps le permet. Mille mercis au maire de la commune, qui a mobilisé tous ses services techniques et de communication à nos côtés. Le sport, par ses exigences de discipline, de dépassement de soi et de respect des autres, est une véritable école de vie pour notre jeunesse. Il bâtit des ponts entre les peuples et enseigne le vivre-ensemble. »

Une vision partagée par Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, qui a salué l’initiative :
« Il n’y a pas de président de l’Assemblée nationale ici, pas de présidente du Sénat non plus. Il n’y a que des Ivoiriens, des citoyens rassemblés. Ce rassemblement illustre notre volonté commune d’une Côte d’Ivoire forte, unie autour des valeurs de développement, de solidarité et de stabilité. Félicitations à l’initiatrice pour cette belle journée. »

Pour Kandia Camara, présidente d’honneur de l’événement , le MAFEMCI est devenu un rendez-vous incontournable :
« J’accorde une grande importance à cette activité. Lorsque j’en ai la possibilité, je me fais un devoir d’y participer. Le sport permet de se porter mieux. Je félicite Mme Tonga, tous les membres du comité d’organisation, les sponsors, les partenaires, et surtout les femmes qui viennent chaque année plus nombreuses. Nous souhaitons que la cohésion et le vivre-ensemble deviennent une réalité quotidienne en Côte d’Ivoire. »

Sur le plan sportif, les Ghanéennes ont dominé la compétition, remportant les deux premières places. La Côte d’Ivoire s’est honorablement illustrée en décrochant la troisième place.

Le MAFEMCI 2025 aura été, au-delà des performances sportives, un moment fort de communion et de fraternité entre les peuples et les générations.