Accueil POLITIQUE Quota de 30%:La CEI reçoit le soutien d’une organisation féminine 

Quota de 30%:La CEI reçoit le soutien d’une organisation féminine 

Ce mercredi 9 août 2023, le président de la CEI, Coulibaly Kuibiert-Ibrahim a reçu en audience les membres de  l’ONG « leadAfricaines au siège de l’institution, à Cocody 2 plateaux.  Elles ont fait savoir au premier responsable de la Commission électorale leur rêve de voir une application de la loi ou les 30% de quota vont être des femmes qui sont en tête de liste.

 »Nous  étions venues lui dire toute notre reconnaissance par rapport à l’effort qui avait été fait par lui et son institution pour que nous puissions avoir au moins 30% de quota des femmes sur les listes des partis politiques… Et profiter pour discuter des perspectives, quant au respect complet de cette loi. C’est vrai que les femmes sont sur la liste. Elles accompagnent le processus.

Nous rêvons d’une application de la loi ou les 30% de quota vont être des femmes qui sont en tête de liste.

Donc c’est dans cette perspective que nous sommes venues discuter avec la CEI pour voir les dispositions qui sont en cours. Et nous avons été bien instruites en la matière. », a exprimé Mme kadi Tanoh et je suis présidente de l’ONG « leadAfricaines ». Elle a félicité  féliciter Yasmina Ouegnin à Cocody, Adjaratou Traoré à Koumassi…

Toutes ces femmes, a-t-elle prévenu, des actions vont être menées justement pour qu’elles puissent mener leurs activités politiques sur le terrain, sans que leur sécurité soit en danger.

 »Parce que ça aussi fait partie des problématiques sur laquelle nous allons travailler pour que leur sécurité sur le terrain soit assurée ».

Le président Kuibiert-Ibrahim  a traduit la joie de la  » La commission électorale indépendante  de savoir que les actions qu’elle pose font plaisir aux uns et aux autres.

 »Vous voyez , ce n’est pas toujours qu’on roue la commission électorale dans les brancards. Il y a des moments donnés où on dit du bien de la commission électorale indépendante. Nous sommes très heureux », a-t-il reconnu.

Pour lui, il n’en pouvait être autrement, puisque le législateur a exprimé sa volonté à travers la loi qui institue 30%.

‘On fera de sorte que cette application puisse aller de mieux en mieux. Mais en même temps, nous disons à nos braves sœurs et mamans qui sont le socle de la société, de faire sorte à prendre leurs places dans l’arène politique.

Parce que moi qui suis de culture masque, on n’adore pas le masque avec une partie de la cola. La cola est composée de deux cotylédons. C’est avec les deux cotylédons qu’on adore le masque. Donc les deux cotylédons ici dans la société, c’est l’homme et la femme.

Donc il est bon que nous soyons ensemble pour déterminer ce qui nécessaire, ce qui est bon pour la société. Donc en le faisant, nous faisons ce qui est bon pour notre société. Et le législateur l’a bien compris, ce n’est pas la commission qui sera en marge d’une telle prescription ».

Bintou SANOGO