Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 24 Avril 2025 au siège du parti, , le RHDP a réagi vigoureusement aux accusations portées contre lui à la suite de la radiation de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, de la liste électorale. Le parti présidentiel, par la voix de son porte-parole principal, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, a dénoncé ce qu’il qualifie de « campagne d’intoxication » menée par l’opposition et visant à ternir l’image du Président de la République et du RHDP.
Adjoumani a tenu à clarifier que la radiation de Thiam repose sur une décision de justice rendue par le tribunal de première instance d’Abidjan. Cette décision s’appuie sur l’article 48 du Code de la nationalité ivoirienne, selon lequel un Ivoirien majeur ayant acquis une autre nationalité perd de facto sa nationalité ivoirienne. « En 1987, M. Tidjane Thiam a opté pour la nationalité française. Ce n’est qu’en mars 2025 qu’il a officiellement entamé les démarches pour y renoncer. Par conséquent, au moment de son inscription sur la liste électorale, il n’était pas exclusivement Ivoirien », a rappelé le ministre d’État.
Le RHDP affirme n’être ni à l’origine de la saisine du juge ni impliqué d’une quelconque manière dans la procédure ayant abouti à cette radiation. Pour le parti, les faits sont clairs, Ce sont des militants du PDCI eux-mêmes qui ont porté l’affaire devant la justice. «Ce sont toujours des militants du PDCI-RDA, bien identifiés et retraçables dans les fichiers de ce parti, qui récriminent ouvertement contre leur direction, ou assignent en justice leurs propres dirigeants»
Le RHDP estime donc injustifiées les attaques dont il fait l’objet, qu’il considère comme une stratégie de diversion pour masquer les « erreurs » de M. Thiam et de son entourage.
Dans une charge directe contre l’ancien ministre et ex-banquier, Kobenan Kouassi Adjoumani n’a pas mâché ses mots : « Le vrai manipulateur, c’est bien M. Thiam. Il a menti à ses militants, à son parti et à tout le pays sur sa situation réelle. » Le RHDP invite l’ancien dirigeant du Crédit Suisse à « faire preuve d’humilité » et à reconnaître ses torts, au lieu de chercher des boucs émissaires.
Le RHDP conclut en appelant l’ensemble des partis politiques à faire preuve de responsabilité et à respecter l’État de droit. On ne peut pas demander au Chef de l’État d’intervenir dans les décisions de justice un jour, et le lendemain, réclamer l’indépendance de la justice , a souligné Adjoumani, rappelant que toutes les institutions de la République « fonctionnent normalement » et que le temps des arrangements politiques est désormais révolu.
BS