« Réconcilier la nature avec les Abidjanais », telle est l’ambition exprimée par Abo Oscar Cyriac, directeur de Cabinet du ministre gouverneur du District Autonome d’Abidjan, relativement au joyau architectural en chantier initié par Cissé Ibrahima Bacongo, ce lundi 05 août, lors de la visite effectuée à la baie du Banco 1, autrefois occupée par les lavandières appelées communément « Fanico ».
Il s’agissait de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux effectués, d’inspecter les progrès réalisés et de discuter des prochaines étapes pour leur finalisation. Cette visite marque une étape clé dans le projet de rénovation, soulignant l’engagement des autorités à améliorer les espaces publics de la ville. Au nom du ministre gouverneur, Abo qui s’est exprimé sur le processus d’embellissement enclenché, a annoncé d’autres visites de sites en chantier dans les prochaines semaines. Il a aussi dit que « la faune et la flore sont d’une richesse incommensurable et tous ces projets viennent donner de la valeur à la forêt du Banco ».
Poursuivant, il a indiqué que c’est un projet conçu autour des touristes et les Abidjanais eux-mêmes par ceux qui mènent les activités ou pèle mêle qui viendront mener les activités de façon moderne sans détruire la nature. Quant au Directeur général des Services techniques, Bouah Valérie, il a révélé que 5 projets sont prévus dans le cadre de la nouvelle baie de Songon. Ce sont 2 lacs artificiels, un complexe sportif avec aires de jeux, une guérite (salle d’exposition, restaurant et auditorium), un espace gastronomique, une zone d’entrepôt.
Pour sa part, Koffi Gonta, directeur de la Construction, au cours de la visite guidée, a donné plusieurs orientations et explications sur la sécurité, l’éclairage, la voie piétonne, une voie cycliste et une voie réservée aux véhicules, la réfection du marché de fruits et un parking visiteur. Avant la fin de la visite, le Ministre Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, engagé pour l’accomplissement rapide de la mission que lui a assignée le chef de l’État Alassane Ouattara, n’a pas voulu se faire conter la visite. Il a rejoint ses collaborateurs sur les lieux pour s’imprégner lui-même des conditions et de l’avancement du projet. Le clou a été marqué par une visite à la nouvelle gare routière multimodale d’Attécoubé en construction, dont l’achèvement permettra d’améliorer la mobilité urbaine, le quotidien des usagers et des commerçants.
G. Badiel avec Sercom