Accueil A LA UNE Réécriture de l’histoire : La réponse cinglante de Me Habiba Touré aux...

Réécriture de l’histoire : La réponse cinglante de Me Habiba Touré aux propos d’Alpha Blondy

AFRIKEXPRESS-Me Habiba Touré, porte-parole du Président Laurent Gbagbo, a réagi fermement aux récentes déclarations de l’artiste Alpha Blondy sur les ondes de la radio RFI, dans l’émission Couleurs Tropicales.

Selon l’artiste, le Président Alassane Ouattara aurait œuvré pour le retour du Président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, une assertion que Me Touré a qualifiée de « tentative manifeste de réécriture de l’histoire ».

Dans une déclaration , Me Habiba Touré a réaffirmé que, loin de faciliter le retour du Président Gbagbo, les autorités ivoiriennes avaient tout mis en œuvre pour l’empêcher de revenir dans son pays, y compris des mesures administratives et juridiques strictes. Elle a notamment rappelé que, lors du décès de la mère du Président Gbagbo, le gouvernement ivoirien lui avait refusé l’entrée sur le territoire pour lui permettre d’assister aux funérailles, une décision qui selon elle montre clairement l’hostilité de l’État envers l’ex-président.

En outre, Me Touré a souligné que l’État ivoirien avait activement œuvré pour maintenir le Président Gbagbo en détention pendant ses années de procédure devant la Cour Pénale Internationale (CPI), en envoyant des avocats pour s’opposer à toute forme de libération. Ce n’est que grâce à la persévérance du Président Gbagbo, de ses avocats et de ses soutiens qu’il a pu être acquitté définitivement par la CPI.

L’avocate a aussi rappelé la condamnation controversée du Président Gbagbo dans l’affaire du « casse de la BCEAO », un procès qu’elle juge manifestement politique et visant à empêcher sa participation à la vie politique ivoirienne. Selon Me Touré, cette condamnation irrégulière est encore utilisée par les autorités ivoiriennes pour faire obstacle à sa candidature à l’élection présidentielle de 2025, en dépit de la décision claire de la Cour Africaine des Droits de l’Homme, rendue le 20 septembre 2020, qui exigeait son inscription sur la liste électorale et sa pleine participation à la vie politique.

Me Habiba Touré a également rappelé que c’est le Président Laurent Gbagbo lui-même qui, en 2020, a dû se rendre à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles pour demander un passeport ordinaire, une démarche qui a été vue comme une preuve de la volonté du Président de réintégrer la vie politique de son pays malgré les obstacles.

Dans sa déclaration, la porte-parole du Président Gbagbo a martelé que celui-ci est revenu en Côte d’Ivoire « par sa propre volonté et grâce à son combat ». Elle a précisé que le Président Gbagbo, aujourd’hui candidat à l’élection présidentielle de 2025, continuera à se battre pour que la vérité et la justice prévalent.

Elle a également exhorté les autorités ivoiriennes à respecter les lois et à cesser d’ériger des obstacles artificiels à sa candidature, soulignant que la Côte d’Ivoire ne pourra avancer « en paix et en dignité » que si la vérité est dite et que l’histoire est respectée.

Enfin, Me Touré a conclu en affirmant que toute tentative de réécriture de l’histoire serait vaine et que les faits, aussi têtus soient-ils, finiront toujours par triompher.

BINTOU SANOGO