C’est le dimanche 28 mai 2023 que la direction du Rhdp conduite par le vice-président, Albert Mabri Toikeusse, a choisi pour présenter les portes flambeaux du parti des Houphouëtistes, aux élections régionales du 02 septembre prochain dans la région de l’Iffou.
Ce sont Jean Claude Kouassi au conseil régional et N’zi Antoine pour la mairie de Ouéllé, Ekra Kouakou Antoine pour Prikro, Dr Djibril Konaté pour Daoukro, Koffi Kouakou pour Ettrokro, Touré Moussouaré pour M’bahiakro. Cette grandiose cérémonie de présentation des candidats a eu lieu à la salle de fête des congrès de Daoukro, chef-lieu de région. Mabri Toikeusse a invité les 6 candidats à maintenir la cohésion et l’entente qui ont primé lors des délibérations pour le choix des candidats dans la zone.
« C’est la cohésion qui est garant de toute victoire. Et en maintenant cette cohésion, vous nous donnez la garantie qu’Ado aura la victoire au soir du 2 septembre prochain. Il faut donc maintenir cette cohésion qui va engager des victoires », a fait savoir Mabri Toikeusse, chef de délégation.
Il a invité les militants à soutenir les 6 candidats qui défendront les couleurs du parti aux municipales et régionales prochaines. Mabri n’a pas manqué de s’adresser aux secrétaires départementaux et candidats déclarés. Il les a exhortés à constituer des listes inclusives, dans le respect strict du quota des femmes (30%) et à tendre la main aux autres, tous bords confondus (opposition, société civile…).
Il a notifié aux nombreux militants que ces élections, comme aux USA, sont celles d’un mandat à mi-parcours. Une élection d’évaluation. Et pour cela, le RHDP se doit d’avoir des candidats valables sur le terrain, car toutes les forces seront représentées. Et les valables pour l’heure dans la région sont ces 6 candidats que le parti a présenté.
Amédé Kouakou, qui est venu soutenir ses frères, a fait savoir que malgré la difficulté de cette zone, il reste confiant quant à la victoire du parti le soir du 2 septembre prochain.
LIRE AUSSI Les enseignants de Daoukro s’engagent avec JCK
Jean Claude Kouassi, candidat aux régionales, a indiqué qu’ils mèneront une campagne apaisée. « Mes frères et moi, nous nous engageons à travailler dans l’union, la cohésion pour la victoire du parti. Nous nous engageons à mener une campagne apaisée », a-t-il fait savoir, après sa présentation en tant que candidat aux élections régionales dans le Iffou. Il a rappelé que ces élections ne sont pas politiques, encore moins celles de celui qu’on aime. Au contraire, a-t-il soutenu, ces élections sont celles de celui qui peut faire quoi pour les populations.
JCK a saisi l’occasion pour remercier ceux qui ont sacrifié leur ambition personnelle pour l’intérêt du parti. N’zi Antoine, porte-parole des candidats à la mairie dans la région, a, au nom de ses pairs, pris l’engagement qu’ils ramèneront la victoire pour la survie du V Baoulé. Raymonde Goudou, membre de délégation, a informé que le RHDP veut aller en rangs serrés à ces élections. C’est pourquoi, la mnistre-gouverneure du district des Lacs a mis en garde toutes velléités de candidature, à part ceux qui ont été présentés officiellement le dimanche.
Assahoré Jaques, DG du trésor, et lui-même candidat dans le Gbêkê, a invité les populations à faire un choix judicieux : celui du développement, le 2 septembre 2023.
SERCOM