Accueil POLITIQUE RHDP/Élections locales 2023: Cissé Bacongo met en garde contre les candidatures indépendantes

RHDP/Élections locales 2023: Cissé Bacongo met en garde contre les candidatures indépendantes

Le Secrétaire Exécutif du RHDP, Cissé Ibrahim Bacongo a rencontré mercredi 10 mai au siège de La Rue Lepic à Cocody l’ensemble des Secrétaires Exécutifs Adjoints, Secrétaires Nationaux et leurs adjoints. C’était dans le cadre d’une réunion statutaire du parti.

Les remerciant d’avoir répondu massivement à cette première rencontre, le S.E a situé le contexte de cette réunion dont l’ordre du jour a notamment porté sur la réorganisation du parti, la visite de présentation des candidats aux prochaines élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, les meetings des structures spécialisées (jeunes, femmes, enseignants) et des nouveaux adhérents.

Sur la réorganisation du parti, le S.E a fait savoir que la Haute Direction du RHDP a reçu des consignes fermes du Président du Parti, Son Excellence Alassane Ouattara à l’effet de faire du RHDP, un parti ‘’ qui résiste au temps et aux épreuves’’. Donc un parti fort dont les militants sont disciplinés et imprégnés des textes fondateurs du parti.

Parlant de discipline, Cissé Bacongo est encore revenu sur sa mise en garde contre les velléités de candidatures indépendantes et leurs supposés parrains ‘’ tapis dans l’ombre’’. «  Les parrains subjectifs ou même objectifs des indépendants subiront le même sort que leurs filleuls. Nous n’avons pas besoin de leur victoire et ces indépendants risquent la sanction temporaire ou même l’exclusion définitive. Il faut que nous cohérents avec nous-même et être intransigeants », a-t-il tranché.

Aussi, le S.E a fait savoir que le RHDP qui aspire à un grand parti à l’image de l’African National Congres (ANC) en Afrique du Sud a décidé de mettre un point d’honneur sur la formation afin que les militants sur toute l’étendue du territoire national soient imprégnés des textes qui régissent leur parti. Ainsi, a-t-il annoncé que des séances de formation se tiendront bientôt au siège de La Rue Lepic à l’attention de tous les militants. «  C’est le Droit qui régule notre vie et les textes du parti sont comme la Constitution. Tous les militants doivent connaitre les statuts et règlement intérieur du RHDP. Nous allons faire une large diffusion », a-t-il promis.

Concernant la récente signature de l’accord de partenariat entre le RHDP et le FPI, le S.E a salué l’engagement du Président Pascal N’Guessan qui a compris la nécessité du dialogue et de la cohésion nationale toujours prônés par le Président de la République, Alassane Ouattara. Aussi, a-t-il précisé que cet accord de partenariat est un accord cadre dans lequel chaque parti s’engage sur le chemin de la réconciliation et de reconstruction de la Côte d’Ivoire après plusieurs années de crises socio politiques.

D’autres sujets ont aussi fait l’ordre du jour de cette rencontre, notamment la tournée de présentation des différents candidats du RHDP dans les régions et communes prévue du 12 au 31 mai ainsi, l’appui matériel et financier qui leur seront apportés.

Sercom